AMD passe ses Opteron 6300 sous architecture Piledriver

Big dataCloudData-stockageMobilitéVirtualisation
AMD Opteron 6300

HP et Dell devraient bientôt intégrer à leur catalogue des serveurs embarquant les nouveaux processeurs AMD Opteron 6300, dédiés aux applications hautement parallélisées.

AMD organise la succession dans sa gamme de processeurs Opteron. La série 6300 succède à la 6200 et s’articule autour de l’architecture Piledriver.

De par leur capacité de montée en puissance (+24% en rapport à la dernière génération), ils conviennent tout particulièrement aux applications hautement parallélisées, consommatrices en ressources.

Outre le big data, AMD vise la virtualisation pour le déploiement du cloud, ainsi que les grappes de calculateurs dans des configurations de type HPC (High-Performance Computing).

Les efforts se sont également portés sur le rapport performance par watt, avec en l’occurrence un gain estimé à 40% grâce à de la mémoire à voltage ultra-faible (1,25 V) doublée d’une technologie de gestion de la montée en charge.

Autre atout de cet Opteron 6300, jusqu’à 16 coeurs par socket, avec une fréquence d’horloge portée à 3,5 GHz pour le modèle quadricoeur 6308 (2,8 GHz pour le 6386 SE et ses 16 coeurs).

Silicon.fr note que chaque processeur supporte jusqu’à 12 barrettes DIMM, pour un maximum de 384 Go de mémoire vive 4 canaux à 1866 MHz.

La capacité de liaison atteint les 4×16 canaux HyperTransport via la technologie HT3 ; son homologue AMD-V optimise quant à elle les infrastructures cloud pour réduire le coût des machines virtualisées.

Dell et HP devraient en équiper plusieurs serveurs pour la fin de l’année. AMD axera alors son développement sur la plate-forme Roadrunner, destinée au projet Open Compute, voué à concrétisation au 1er trimestre 2013.

Dans la foulée, AMD va prendre part à la révolution ARM. Le CEO Rory Read a annoncé, pour 2014, la production de processeurs Opteron 64 bits basés sur la puce Cortex-A15 et dédiés aux serveurs.

AMD Opteron 6300 gamme fin 2012

Crédit image : Annettt – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur