AMD ouvre le feu avec son nouveau processeur Phenom II

Mobilité

Le fondeur annonce l’arrivée de son processeur le plus rapide, basé sur la plate-forme Dragon, le Phenom II X4 955, muni d’un contrôleur mémoire de type DDR3.

Semaine chargée pour AMD : après avoir enrichi sa gamme de processeurs Opteron Shanghai de deux nouveaux modèles, le fondeur annonce l’arrivée de sa puce la plus performante qu’il ait élaborée : le Phenom II X4 955, cadencé à 3,2 GHz.

Ce nouveau processeur Phenom II vise le haut de gamme et se destine au jeu et aux stations de travail qui sollicitent des applications graphiques poussées. Selon AMD, le X4 955 est le processeur quad-core (quadri-coeurs) le plus rapide du moment.

Ce Phenom II 4X 955, gravé en 45 nm, embarque 6 Mo de mémoire cache. Il se distingue surtout par un contrôleur mémoire de type DDR3, directement donc intégré au processeur, et non plus au chipset de la carte mère… AMD emploie cette méthode depuis la sortie de ses Athlon 64, promettant ainsi un temps de latence réduit. Intel a emboîté depuis peu le pas à AMD dans ce domaine, avec ses puces Core i7, les premières basées sur l’architecture Nehalem.

Le processeur Phenom II possède un atout par rapport à l’équivalent de la firme de Santa Clara : son prix. Le Phenom II W4 955 est proposé à 245 dollars (188 euros), contre 289 dollars (220 dollars) pour le Core 920 i7.

Côté performances, le fondeur précise que le nouveau Phenom II X4 955 consomme jusqu’à 40% d’énergie en moins pendant son utilisation que le Phenom X4 955, et jusqu’à 50% en moins en mode veille.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 23 avril 2009 et intitulé AMD unleashes speed demon processor


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur