AMD pousse à 3 GHz ses Opteron double coeur

Mobilité

AMD vient de présenter deux nouveaux processeurs double coeur Opteron. En
attendant la sortie de Barcelona, le premier quadri-coeur du fondeur.

A l’occasion du quatrième anniversaire des processeurs Opteron à l’origine, rappelons-le, de l’introduction de la technologie 64 bits dans l’architecture serveur x86, AMD se devait de marquer le coup malgré l’annonce des lourdes pertes au premier trimestre 2007. Le fondeur de Sunnyvale annonce donc la disponibilité de deux nouveaux modèles : les Opteron 2222 et 8222 SE.

Gravés en 90 nanomètres (nm) en technologie SOI (silicon on insulator) qui limite les fuites électriques, les nouveaux Opteron double coeur se distinguent par une augmentation de la fréquence d’horloge à 3 gigahertz (GHz) contre 2,8 GHz pour les précédents modèles. Une fréquence qu’AMD avait déjà atteint pour les Opteron mono-processeur 256 et 856 mais sur socket* 940. Les 2222 SE et 8222 SE sont eux proposés sur Socket F (1207) qui introduit le support de la mémoire DDR2. Ils disposent de 2 Mo de mémoire cache L2, bénéficie du bus HyperTransport à 1 GHz, et affichent une consommation électrique de 119,2 Watts.

50 % plus performant

Les modèles AMD 2222 SE et 8222 SE se destinent respectivement aux serveurs 2 et 4 à 8 voies (processeurs) et sont vendus respectivement aux prix de 873 dollars et 2149 dollars (l’unité par lot de mille). HP, IBM, Dell et Sun Microsystems, notamment, ont déjà annoncé des solutions serveurs autour des nouveaux processeurs.

AMD a profité de l’occasion pour en remettre une couche sur les performances de Barcelona, nom de code du processeur à quatre coeurs annoncé pour le second semestre 2007. Selon AMD, qui s’appuie sur les derniers modèles de tests SPECcpu2006, Barcelona serait plus performant que le produit concurrent à fréquence égale de 50% dans les calculs à virgule flottante (très utilisées dans les applications graphiques) et 20% dans les calculs intégrés. Comme on ignore encore la fréquence du processeur Barcelona, il est difficile de savoir à quel modèle de Xeon 5300 quadri-coeur le fondeur de Sunnyvale fait référence. Réponse dans le courant de l’été, probablement.

*Le socket ou slot (en français : logement) est le connecteur qui interfère entre la carte mère d’un ordinateur et le processeur lui-même (source Wikipedia).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur