AMD renouvelle ses processeurs Athlon II et Phenom II

ComposantsMobilitéPoste de travail

AMD se mesure une nouvelle fois à Intel en boostant ses gammes de processeurs Athlon II et Phenom II d’entrée et de milieu de gamme à deux, trois et quatre cœurs pour PC de bureau.

Après avoir annoncé l’arrivée de nouveaux processeurs Athlon II gravés en 45 nm en octobre dernier, à l’occasion du lancement de Windows 7, AMD donne un coup fouet à ses puces Phenom II et Athlon II en dévoilant cinq nouveaux processeurs dans ces deux gammes à destination des PC de bureau pour le grand public.

Toujours gravés en 45 nm, ces processeurs d’entrée et de milieu de gamme affichent, en moyenne, une fréquence supérieure de 100 MHz par rapport à la génération précédente.

La gamme Athlon II d’AMD embarque trois nouvelles puces : l’Athlon II X2 255 à deux coeurs est cadencé à 3,1 GHz et affiche un TDP (Thermal Design Power) de 65 Watts. L’Athlon II X3 440 à trois cœurs et le X4 635 à quatre coeurs délivrent un TDP de 95 Watts et sont respectivement cadencés à 3 GHz et 2,9 GHz.

Le fondeur de Sunnyvale annonce que ses puces Athlon II sont respectivement vendues à 74, 84 et 119 dollars.

Par ailleurs, AMD ajoute deux nouveaux processeurs à sa gamme Phenom II.  Avec 6 Mo de mémoire cache de type L3, le Phenom II X2 555 tourne à 3,2 GHz affiche un TDP de 80 Watts. Le fondeur le propose au prix de 99 dollars.

Le Phenom II II X4 910e est plus économe en énergie, puisqu’il bénéficie d’un TDP de seulement 65 Watts. Avec ses 2 Mo de mémoire cache L2 et ses 6 Mo de mémoire cache L3, ce processeur est cadencé à 2,6 GHz pour 169 dollars.

AMD s’oppose ainsi frontalement aux nouvelles gammes de processeurs Core i3 et i5 basées sur l’architecture Nehalem et dévoilées par Intel lors du dernier CES de Las Vegas. Même s’ils sont plus chers, ces processeurs gardent une petite longueur d’avances sur ceux d’AMD en termes de performances.

Gravées en 32 nm, ces puces Core i3 et Core i5 pour PC de bureau affichent des fréquences de base allant de 2,93 GHz à 3,46 GHz, pour des prix allant de 113 à 284 dollars pour 1 000 pièces. Ils disposent par ailleurs de 4 Mo de mémoire cache.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur