AMD repousse la sortie des Barton et ClawHammer

Mobilité

Le Barton, successeur de l’Athlon XP, attendra un trimestre supplémentaire avant de voir le jour. Tout comme le ClawHammer, la version Athlon XP 64 bits. Raison invoquée par AMD : la refonte de la roadmap. En espaçant les sorties de ses puces, AMD élargit la fenêtre commerciale de ses Athlon XP Thoroughbred et laisse le temps aux éditeurs d’optimiser leurs applications pour le ClawHammer.

Selon Reuters, AMD a annoncé vouloir repousser la sortie commerciale de la prochaine génération d’Athlon XP référencée sous le nom de code Barton. Prévus pour la fin de l’année 2002, les Barton ne seront pas proposés avant le premier trimestre 2003. AMD justifie cette décision par sa volonté d’augmenter la fréquence du bus frontal (FSB) de la puce à 333 MHz contre 266 pour les Athlon XP actuels. Et sa mémoire cache sera poussée à 512 Ko contre 384 Ko aujourd’hui.

Explication qui peut paraître bizarre dans la mesure où AMD a fait la démonstration d’un Athlon XP 2700+ gravé en 130 nanomètres avec un FSB cadencé à 333 MHz. Autrement dit, l’intégration d’un FSB à 333 MHz ne semble pas être sujette à un quelconque problème technique. Cependant, le 2700+ devrait être le dernier de la série des Thoroughbred avant de céder la place à un modèle Barton 2800+. Mais peut-être qu’AMD estime que la fenêtre commerciale de l’Athlon 2700+ ne serait pas suffisamment longue si le Barton devait être lancé avant la fin de l’année.

AMD craint-il une gamme trop complexe ?

La même logique pourrait s’appliquer au ClawHammer, nom de code des Athlon XP 64 bits, dont AMD a repoussé la sortie de trois mois. Le fondeur de Sunnyvale n’a cependant donné aucune explication. Mais une sortie en parallèle avec le Barton pourrait semer le trouble dans l’esprit du consommateur. Et, surtout, il n’existe pour le moment pas de logiciel optimisé pour la technologie x86-64 qui traite les données en 64 bits. Même si le processeur assure la compatibilité avec le mode 32 bits, l’absence d’applications dédiées risque d’enlever de l’intérêt à ce nouveau processeur. En revanche, la date de sortie de l’Opteron, l’autre processeur x86-64 destiné aux serveurs et stations de travail, est toujours prévue au premier trimestre 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur