AMD se positionne sur le marché des calculs hautes performances

Mobilité

Avec la solution FireStream 9170, AMD entend délibrer une puissance de 500 Gflops pour moins de 2 000 dollars.

A défaut de pouvoir suivre le rythme infernal de développement des processeurs x86 d’Intel, AMD poursuit ses développements pour le marché des calculs hautes performances (HPC) utilisés dans les secteurs de la recherche géoplogique, pétrochimique ou encore la finance. Le fondeur de Santa Clara lancera, au cours du premier trimestre 2008, la solution FireStream 9170.

AMD s’appuie sur l’architecture de calcul parallèle des processeurs graphiques (GPU) pour apporter une puissance impossible à atteindre avec les CPU x86. Selon son concepteur, le FireStream 9170 sera le premier processeur graphique au monde à disposer d’une technologie de virgule flotante à double précision (FP64). Ce qui lui confèrerait une puissance de calcul de 500 GFLOPS (500 milliards d’opérations par seconde). Un kit de développement accompagnera la solution matérielle pour permettre aux développeurs de mettre à profit le protentiel de calcul.

Gravé en 55 nanomètres, la puce aura une enveloppe thermique de 150 Watts. Il s’agit en fait du coeur ATI RV670 qui équipera le prochain Radeon HD 3800. Ce qui l’autorise à être intégré dans des configurations denses. Le FireSteam sera livrée sous forme d’une carte graphique équipée de 2 Go de mémoire vive DDR3 destinée aux serveurs et stations de travail. La solution  d’AMD est annoncée à moins de 2 000 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur