AMD sort un Athlon au double coeur noir

Mobilité

Présenté dans une boîte noire qui se veut prestigieuse, l’Athlon 64 X2 6400+
atteint la fréquence record de la gamme de 3,2 GHz.

Alors que l’attente se fait grandissante autour de l’arrivée du Barcelona, premier processeur quadri coeur d’AMD, le fondeur de Sunnyvale se contente d’officialiser la disponibilité de l’Athlon 64 X2 6400+ Black Edition sur les marchés occidentaux (le processeur avait été présenté la semaine dernière au Japon).

Proposé dans une boîte noire (d’où la “Black Edition”), l’Athlon 64 X2 6400+ est une version poussée du X2 6000+ avec une fréquence d’horloge qui passe de 3 GHz à 3,2 GHz et un cache mémoire de niveau 2 doublé à 2 Mo. Le reste des caractéristiques techniques rejoint celles du précédent modèle : double coeur, gravure en 90 nanomètres, contrôleur mémoire 128 bits double canal pour DDR2 800 MHz (PC2 6400) et consommation (TDP) de 125 watts. L’Athlon 64 X2 6400+ est commercialisé 251 dollars l’unité dans sa boîte aux allures inhabituellement prestigieuse mais sans ventilateur.

Dernier Athlon avant Phenom

Ce processeur destiné aux joueurs, créateurs de contenus numériques et autres utilisateurs intensifs de puissance informatique, pourrait être le dernier avant la gamme Phenom. Celle-ci introduira l’architecture quadri coeur dans la même pièce de silicium (et dont Barcelona est le nom de code de la version Opteron pour serveur). Sauf retard intempestif, les puces de la nouvelle architecture K10 sont attendues pour ce mois d’août 2007.

Parallèlement, AMD a annoncé étendre son programme de certification Validated Solutions (AVS). Celui-ci comprend désormais les cartes mères mono socket pour serveur ainsi qu’une offre étendue d’échange de carte mère. Une extension de son programme concurrent au Verified by Intel qui vise à répondre aux besoins de ses partenaires revendeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur