AMD trouve son P-DG chez Lenovo

Cloud

Après 6 mois de chaise vide à son sommet, AMD s’attache un nouveau dirigeant. Il aura la charge de prendre le virage mobile.

En panne de PDG depuis le début de l’année après le départ de Dirk Meyer, AMD vient de trouver son nouveau dirigeant.

Il s’agit de Rory Read qui occupe désormais le siège de president and chief executive officer.

Agé de 49 ans, Rory Read a été débauché de la direction de la filiale américaine de Lenovo, où il officiait depuis 5 ans en tant que P-DG explique Silicon.fr.

Il a œuvré à la conquête américaine du constructeur chinois, qui a annoncé en août être devenu le troisième constructeur mondial de PC.

Auparavant, Rory Read avait travaillé pendant 23 ans chez IBM à différents postes de direction.

Pendant plus de 6 mois, AMD est donc resté sans directeur général, le poste ayant temporairement été attribué à Thomas Seifert qui retrouve aujourd’hui son siège de directeur financier.

L’ex-PDG Dick Meyer avait été invité à partir pour avoir raté le virage des tablettes, essentiellement.

Il avait pourtant réussi à transformer la société (en séparant l’activité de conception de celle de producteur de puces) et porté la stratégie Fusion visant à mettre au point une nouvelle génération de puces intégrant unité de calcul et processeur graphique dans un même bloc.

Depuis Austin, au Texas, Rory Read aura la lourde mission de transformer cette nouvelle génération de processeurs x86 (les APU ou Accelerated Processing Unit) en succès.

Il lui faudra aussi s’attacher à fournir le marché très porteur de la mobilité, notamment des tablettes.

Une mission délicate face à une domination de l’architecture ARM, et une entrée d’Intel sur le marché.

AMD devra donc à la fois batailler sur le secteur des PC avec Intel (son concurrent direct à qui il vient de prendre quelques points) et sur la mobilité il devra affronter une flopée de fabricants de processeurs ARM (Nvidia, Qualcomm, Samsung et autres Texas Instruments principalement).

Rory Read, nouveau P-DG d'AMD

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur