AMD veut franchir le mur du gigahertz en 2000

Mobilité

En pleine guerre des prix avec Intel, AMD annonce un processeur K7 cadencé à 1000 MHz pour le début de l’an 2000. La future puce devrait utiliser la technologie “cuivre” inventée par IBM et Motorola.

Un face à face impitoyable continue d’opposer AMD et Intel tant sur le plan technologique que du côté des prix. Le concurrent le plus sérieux du leader Intel vient en effet d’annoncer qu’il comptait lancer un processeur K7 à 1000 MHZ au début de l’an 2000. Il a pour cela signé un accord avec Motorola pour utiliser la technologie cuivre développée par IBM et Motorola. Il devrait d’ailleurs utiliser les usines de production d’IBM pour fabriquer ces puces. D’après Dirk Meyer, qui dirige le développement du K7 pour AMD après avoir longtemps travaillé sur les processeurs Alpha de Digital, le nouveau modèle pourra exploiter un bus système cadencé à plus de 200 MHz. Il concurrencera alors le processeur Tanner avec lequel Intel compte atteindre une fréquence interne de 1 GHz à la fin de l’année. Les deux super puces intègreront des jeux d’instructions spéciales dédiées à la 3D et les performances devraient être impressionnantes.

Longtemps cantonné sur les processeurs bon marché, AMD veut concurrencer Intel sur le haut de gamme. A l’inverse, Intel se positionne de plus en plus agressivement sur le marché des processeurs d’entrée de gamme avec ses puces Celeron. Il vient juste de lancer deux nouveaux modèles cadencés à 366 et 400 MHz. Pendant les fêtes, AMD a anticipé leur arrivée en baissant le prix de son K6-2 à 400 MHz de 60 dollars (300 francs). Aujourd’hui, les Celeron à 366 et 400 MHz d’Intel coûtent respectivement 123 et 158 dollars pour 1000 unités achetées (prix constructeur) tandis que les K6-2 à 350 et 400 MHz d’AMD sont respectivement vendus à 100 et 175 dollars. La prochaine passe d’armes entre les deux fondeurs qui sont décidément de plus en plus au coude à coude aura lieu en février avec l’arrivée du K6-2 à 450 MHz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur