Amorçage start-up : Draper Nexus monte une passerelle USA-Japon

EntrepriseLevées de fonds
draper-nexus-levee-fonds-amorcage-start-up
5 0 Donnez votre avis

Le fonds d’amorçage lève 175 millions de dollars pour créer un deuxième véhicule de financement de start-up dans des domaines comme la mobilité ou l’IA.

Installé entre San Mateo et Tokyo, le fonds d’amorçage Draper Nexus cherche à établir des jonctions de financement de start-up installées entre la Silicon Valley et le Japon.

Il vient de boucler un deuxième véhicule de financement d’un montant de 175 millions de dollars. Dans la vingtaine de parties impliquées, on trouve beaucoup de groupes high-tech japonais ayant apporté leur soutien comme Panasonic, Canon, NEC ou Hitachi.

L’activité s’intensifie : en 2013, l’équipe de VC de Draper Nexus (dotée de 5 managing directors)  avait bouclé un premier tour de table d’un montant de 50 millions de dollars.

Dans son portefeuille figurent des investissements dans LiveRamp (solution de data onboarding acquise par Acxiom en 2014), Cylance (éditeur de solutions de sécurité basées sur l’IA qui a levé 100 millions de dollars à la mi-2016 sous la houlette de l’ancien CTO de McAfee), Nauto (conduite autonome), Enlighted (fabricant d’éclairage « intelligent » pour les bâtiments commerciaux), Klout (plateforme buzz & médias sociaux, transférée chez Lithium Technologies), Swell (moteur de recommandation qui a basculé dans le giron d’Apple en 2014 pour 30 millions de dollars) et Kauli (acquis par le groupe japonais Voyage Group en avril 2015).

Selon TechCrunch, Draper Nexus a effectué 8 sorties depuis sa création, dont celle de Shift Inc, éditeur de solutions de tests de logiciels en mode outsourcing qui est entré à la Bourse de Tokyo en 2014.

Avec ce nouveau fonds, Draper Nexus compte investir dans des start-up dédiées à la mobilité et aux transports, à la sécurité IT, à la dimension big data appliquée à des secteurs comme l’assurance et la logistique mais aussi l’intelligence artificielle et la robotique.

(Crédit photo : Draper Nexus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur