Des ampoules intelligentes connectées au Web arrivent sur le marché

CloudMobilitéOS mobiles

NXP Semiconductors surfe sur la vague de la domotique et lance des ampoules électriques connectées au réseau, intelligentes et écolos, pour permettre aux consommateurs de maîtriser leurs dépenses d’énergie.

La domotique est à la mode. Le terme regroupe toute l’électronique trouvée dans un foyer : gestion automatique de l’éclairage et du chauffage, systèmes de sécurité, commandes à distance des appareils électroménagers…

Google va rendre les appareils sous Android capables de contrôler les objets de la maison à distance, et les fabricants lancent enfin des produits compatibles. Premières en date, des ampoules électriques.

Ainsi, NXP Semiconductors a présenté une solution “d’ampoules intelligentes” équipées de ses GreenChip.

Les GreenChip consistent en une puce électronique, un contrôleur d’alimentation, un micro-contrôleur sans fil et une adresse IP (compatibles IPv4 et IPv6).

La norme sans fil à faible consommation utilisée est la IEEE 802.15.4. Si ce nom barbare vous est pourtant familier, c’est que Google l’utilise pour Android@Home.

Les smartphones et autres tablettes équipés de l’OS de Google devraient donc être compatibles avec tous les produits équipés de cette technologie domotique et écologique.

Mais même sans Google, les GreenChip devraient être capables de réduire la consommation électrique de vos appareils.

NXP vend la technologie à ses partenaires qui en équipent ensuite leurs appareils.

L’entreprise nous explique que “les clients de NXP s’engageant à respecter les critères de performance et de qualité peuvent dès lors utiliser le logo GreenChip sur leurs propres produits“.

C’est le cas des ampoules produites par ses partenaires TCP et GreenWave Reality, présentées cette semaine.

Reposant sur les technologies à diode LED ou sur les systèmes fluorescents compacts, ces ampoules sont économes à la base.

Mais l’électronique arrive en plus pour permettre une gestion plus fine de l’éclairage, et donc de la consommation.

Elles sont contrôlables depuis une télécommande spéciale, ou tout PC, téléphone, tablette, TV intelligente et autre appareil compatible avec la domotique. Evidemment, elles sont aussi accessibles depuis le Net.

Une ville entière pourrait être équipée. “Alors le fournisseur d’énergie peut « contrôler » les équipements de la maison afin de mieux répartir la consommation et lisser les effets de pointe (bien sur, ce type de dispositif doit faire l’objet d’une entente préalable avec les clients professionnels ou privés)“, explique NXP.

Ces ampoules sont déjà disponibles auprès des partenaires industriels de NXP, pour les entreprises et les particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur