Analyse financière : IBM s’empare de l’éditeur français Algorithmics

CloudManagement

Après le rachat de i2, IBM met la main sur l’éditeur d’origine canadienne Algorithmics, spécialiste des logiciels d’analyse de risques financiers. Il est une filiale du groupe français Fimalac.

IBM continue d’enrichir son portefeuille de solutions d’analyses,  de business intelligence (SPSS, Cognos…) avec l’acquisition d’Algorithmics, note Silicon.fr.

Big Blue investit, ici encore, une jolie somme : 387 millions de dollars (sous réserve d’ajustement), soit plus de deux fois le chiffre d’affaires de cet éditeur (163,7 millions en 2010).

Algorithmics développe des logiciels dédiés à l’industrie financière. Installé à Toronto (Canada), il est une filiale du Fitch Group. Ce groupe est majoritairement contrôlé par la holding Fimalac, sise à Paris.

Algorithmics est réputé pour le développement de logiciels d’analyse de risques financiers ainsi que du conseil, notamment à destination des banques, des fonds d’investissement et des assureurs. Ses solutions permettent d’organiser le suivi des risques, d’assurer la mise en conformité avec les diverses réglementations et d’aider à la prise de décision dans ce secteur.

Cet éditeur revendique plus de 350 clients, dont 25 figurent sur la liste des 30 premières banques mondiales. Parmi ses références de grands clients apparaissent le groupe Allianz, BlueCrest, HSBC, Nedbank, Nomura, Sociéte Générale, Scotia Capital…

La cession devrait être effective à fin octobre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur