Android 5.1 : la sécurité monte d’un cran avec “Lollipop-up”

MobilitéOS mobiles
android-lollipop-version-5-1-protection-renforcee-terminaux

Parmi les nouveautés signalées dans la nouvelle version de l’OS mobile de Google figure un dispositif de blocage des terminaux en cas de vol ou de perte.

Google vient de publier la première mise à jour d’Android 5.0 (Lollipop). La version 5.1 de l’OS pour terminaux mobiles permet de corriger des bugs et d’apporter quelques améliorations.

Dans une contribution officielle sur le blog Android en date du 10 mars, Dave Burke, Vice-Président Android Platform, fait le point

Désormais, Lollipop est compatible avec les terminaux multi-emplacements SIM. Des smartphones Android comme HTC One M8, Sony Xperia Z3 ou Samsung Galaxy S5 mini dispose de déclinaisons dans ce sens.

En matière de protection des terminaux, Android 5.1 propose aussi une nouvelle fonction. En cas de perte ou de vol de votre terminal, il ne pourra être ré-activé qu’en s’identifiant avec son compte Google.

Cette nouvelle couche de protection sera inclus dans tous les nouveaux modèles Android, y compris le smartphone Nexus 6 et la tablette Nexus 9. C’est un système similaire à l’Activation Lock sur iOS pour les terminaux d’Apple.

Autre fonctionnalité qui débarque : la compatibilité avec la voix haute définition pour les communications sur les terminaux embarquant Android 5.1.

Mais il faudra s’assurer que les composants hardware et l’opérateur réseau soit compatibles avec la HD Voice.

Enfin, à travers la console de réglage technique rapide (Quick Settings), la version Android Lollipop rafraîchie permet de modifier plus rapidement les configurations Wi-Fi ou Bluetooth.

Il reste une interrogation : la nouvelle version Android 5.1 colmate-t-elle la brèche Freak associée au chiffrement du navigateur installé par défaut sur les terminaux Android ? On cherche la réponse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur