Android assoit sa prédominance sur le marché des tablettes

L’essor des tablettes s’est confirmé au 4e trimestre 2012, avec un marché estimé à 52,5 millions d’unités, en croissance de 75,3% sur un an au baromètre d’IDC.

tablette Amazon Kindle Fire Samsung Galaxy Tab Apple iPad Mini Google Nexus 7

Porté par une segmentation de l’offre autour d’Android et des processeurs bicoeurs, avec en toile de fond une guerre des prix et des initiatives sur le format 7/8 pouces, le marché des tablettes a enregistré une progression significative au 4e trimestre 2012.

Cette déferlante, qui devrait se confirmer en 2013, transparaît d’ores et déjà dans les prévisionnels d’IDC, qui invoque les fêtes de fin d’année comme principal facteur explicatif de cette embellie.

Entre début octobre et fin décembre, 52,5 millions de tablettes auraient trouvé acquéreurs, contre 29,9 millions un an plus tôt, soit une croissance de 75,3% en volume.

Un trimestre d’autant plus prolifique qu’il capte plus de 40% des 120 millions d’exemplaires vendus au cours de l’année.

Au palmarès des constructeurs, Amazon tire son épingle du jeu et conserve le 3e rang avec ses Kindle Fire, dont 6 millions se sont écoulées sur la période de référence (+15,9% sur un an).

Dans les hautes sphères, Apple et Samsung gardent le contrôle du marché.

Le premier accapare encore 43,6% des livraisons, avec un iPad vendu à 22,9 millions d’unités. Mais en volume, c’est moins qu’il y a un an (-8,1 points).

Le fabricant des Galaxy en profite et voit ses ventes tripler, de 2,2 à 7,9 millions de tablettes. Le voici qui s’arroge 15,1% du marché.

Plus globalement, c’est la montée en puissance d’Android qui fait trébucher « la marque à la Pomme ».

Les acteurs asiatiques se distinguent tout particulièrement, avec Asus qui s’empare de la 4e place (+402,5% en volume, à 3,1 millions d’unités).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Android assoit sa prédominance sur le marché des tablettes

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:49:21