Android bientôt numéro un sur le marché des tablettes ?

MobilitéOS mobilesRégulationsTablettes
tablette Amazon Kindle Fire Samsung Galaxy Tab Apple iPad Mini Google Nexus 7

L’année 2013 pourrait être le théâtre d’une passation de pouvoir sur le marché des tablettes. Google Android dépasserait Apple iOS en termes de volume de ventes.

La domination de l’iPad sur le marché des tablettes pourrait prendre fin cette année, tout du moins en volume.

Portée par une guerre des prix et des initiatives sur le format 7/8 pouces, la segmentation de l’offre autour d’Android et des processeurs ARM bicoeurs (Rockchip, Allwinner, Mediatek…) est pressentie pour faire trébucher Apple.

Ces prévisions signées d’IDC s’inscrivent dans la droite ligne du baromètre dressé à l’issue du 4e trimestre 2012.

La tendance entrevue depuis plusieurs mois s’était confirmée à cette occasion, l’OS mobile de Google asseyant sa prédominance sur un marché des tablettes à 52,5 millions d’unités (+75,3% sur un an).

L’iPad, qui a tout de même représenté 51% des 120 millions de tablettes livrées dans le monde au cours de l’année, a vu sa part des livraisons chuter à 43,6% sur la période d’octobre à décembre (en recul annuel de 8,1 points).

Le rapport devrait s’inverser en 2013. Sur les 190 millions d’ardoises annoncées, 48,8% embarqueraient Android, contre 46% pour iOS.

Windows 8 (y compris sa déclinaison RT pour l’architecture microprocesseur ARM) s’arrogerait 4,7% de la masse. Les projections à l’horizon 2017 ne lui concèdent qu’une faible progression, à 10,1% du marché.

L’intérêt grandissant des entreprises pour les tablettes (+19% d’adoptants en 2013, à en croire ABI Research) pourrait toutefois contribuer à l’essor des produits Microsoft.

Il reste néanmoins difficile de détrôner Android en volume. Reste à savoir si cette explosion des ventes – plus particulièrement escomptée dans les pays émergents où fleurissent des ardoises à moins de 150 euros – compensera le déclin concomitant des PC.

IDC tablettes 2013 Android iPad

La révolution des mini-tablettes

Image 12 of 13

Samsung Galaxy Tab 7.7
Android 3.2, un processeur Samsung Exynos bicoeur à 1,4 GHz et un prix aux alentours des 499 euros.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur