Android for Work : Google met les deux pieds dans l’entreprise

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphonesSystèmes d'exploitation
android-for-work

Pour simplifier et sécuriser l’intégration de son OS mobile dans le monde de l’entreprise, Google a développé la plate-forme Android for Work.

Google avance ses pions dans le monde professionnel avec Android for Work.

Lancée officiellement ce mercredi dans le cadre d’un événement presse à San Francisco, cette plate-forme destinée à faciliter l’intégration de l’OS mobile dans la stratégie numérique des entreprises avait fait l’objet d’une présentation sommaire pendant la Google I/O 2014.

A cette occasion, les équipes supervisant le projet avaient évoqué “un chantier d’envergure” avec de grands partenaires industriels. Depuis lors, Android for Work était accessible sur invitation et testé par un cercle restreint d’organisations.

L’idée principale est de permettre aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels pour le travail, le tout sans mettre en danger les données de l’entreprise. Pour parvenir à cet objectif, Android for Work s’appuie sur un système de profils permettant de restreindre l’accès à certains contenus en les isolant.

Google propose un kiosque d’applications certifiées regroupant plusieurs outils de productivité (messagerie électronique, bureautique, gestionnaires de contacts et de tâches) compatibles avec les solutions de type Exchange et IBM Notes. Les entreprises peuvent y ajouter leurs propres services.

Les applications liées au profil professionnel – ainsi que les notifications qui leur sont associées – sont distinguées par un petit pictogramme. Mais elles fonctionnent comme les applications “traditionnelles”.

La plate-forme présente une compatibilité native avec Android 5.0 «Lollipop» en tirant parti du support multi-utilisateur et du chiffrement par défaut. Pour les autres versions de l’OS (de la 4.0 «Ice Cream Sandwich» à la 4.4 «KitKat», il faudra passer par l’application Android for Work, dont les fonctionnalités, plus limitées, se concentrent essentiellement sur l’accès à la messagerie, aux contacts et aux agendas.

Google a travaillé avec des constructeurs (Dell, HP, HTC, Huawei, Lenovo, LG, Motorola, Samsung, Sony), des éditeurs (Adobe, Box, Concur, Salesforce, SAP) et des fournisseurs de solutions réseau (Cisco, F5 Networks, Palo Alto Networks, Pulse Secure). Autant de partenaires qui exploitent les API Google pour assurer la jonction entre leur offre et Android for Work.

Plusieurs spécialistes de la gestion des terminaux mobiles en entreprise (EMM) sont également dans la boucle : AirWatch (VMware), BlackBerry, Citrix ou encore MobileIron ont travaillé à l’intégration de leurs consoles d’administration dans l’environnement Android for Work.

google-android-work

Crédit photos : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur