Android : Google Maps se met au téléchargement de cartes

CloudMobilitéOS mobiles

Une nouvelle fonctionnalité expérimentale de Google Maps pour les terminaux Android permet de télécharger des cartes en avance. Objectif : “ne plus jamais avoir besoin de carte papier”.

En voyage, ou dans une zone sans couverture Internet mobile, la plupart des outils de navigation gratuits sur smartphone perdent tout intérêt. C’est pour remédier en partie à cette situation que Google introduit un nouvel outil pour son application de cartographie Maps pour Android : “Download Map Area”.

Cet outil permet de télécharger tous les niveaux de détail d’une carte pour une zone de 16 kilomètres de côté. S’y trouvent les rues et les points de repères importants. Pour obtenir un itinéraire ou accéder à Places, il faudra néanmoins toujours avoir une connexion.

Accéder à Google Maps sans réseau. A gauche : sans "Download map area". A droite : avec. Crédit : Google.

Pour télécharger la carte, appuyez longuement sur le centre de la zone désirée, cliquez sur “More” puis sur “Download map area”.

Pour le tester, il vous faudra disposer de la dernière version de Google Maps et d’Android 2.1 (Eclair) ou supérieur. Il faut aussi l’installer : dans l’application Maps, cliquez sur votre bouton “Menu”, puis sur “More” et enfin sur “Labs”.

Une fois dans les Labs, ou “Labo” en français, choisissez “Download map area”. D’autres outils, comme l’échelle (“Scale bar”, qui indique l’échelle du zoom où vous vous trouvez) ou l’outil de mesure des distances à vol d’oiseau (“Measure”) peuvent aussi y être trouvés.

A droite la zone de couverture de "Download map area". Crédit : Google.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur