Android sur sa lancée : 1,5 million de terminaux activés par jour

CloudMobilitéOS mobiles
Android 5.0 Key Lime Pie

La croissance d’Android se poursuit : 1,5 million d’activations recensées chaque jour. Dans l’absolu, il s’écoule chaque mois 45 millions de terminaux équipés de l’OS de Google.

A l’occasion de l’événement Dive Into Mobile tenu ces 15 et 16 avril à New York, Eric Schmidt, président exécutif de Google, s’est fait fort d’entériner la domination d’Android sur le marché des OS mobiles.

Avec chaque jour 1,5 million d’appareils activés, le concurrent numéro un d’Apple iOS décrit une courbe de progression, sur un rythme de quelque 45 millions de terminaux vendus par mois.

Sa croissance tend néanmoins à s’estomper depuis le dernier pointage réalisé en septembre 2012.

Google annonçait alors le franchissement du seuil des 1,3 million, contre 1 million trois mois plus tôt.

Le cap des 850 000 avait été atteint en février de la même année, lors du Mobile World Congress.

En décembre 2011, le groupe Internet de Mountain View recensait déjà 700 000 activations par jour, pour 500 000 en juin et 400 000 en mai.

Eric Schmidt, qui base son propos sur les statistiques dressées auprès de 320 opérateurs télécoms dans 160 pays, se risque à des prévisions dans la lignée des estimations d’IHS iSuppli : avant la fin 2013, Android devrait peupler 1 milliard d’appareils dans le monde.

A l’horizon 2014, Google vise les 2 milliards. A son actif, un catalogue de plus d’un milliers de terminaux différents, mobiles ou nomades, tournant sous son OS.

L’offensive se portera essentiellement sur les marchés émergents, principalement en Asie.

Nous voulons toucher tout le monde avec Android“, déclare Eric Schmidt, repris par AllThingsDigital.

Et d’ajouter : “Le levier, ce sont les smartphones d’entrée de gamme, capables d’utiliser un navigateur Internet pour se connecter au monde entier“. Reste à assurer la qualité du réseau…

Il y aura en outre, sur ce terrain, confrontation avec une batterie de systèmes d’exploitations mobiles ouverts, basés sur Linux.

En tête de liste, Firefox OS, qui devrait débuter sa carrière en juin au Brésil, au Venezuela, en Pologne ou encore au Monténégro, avec le concours pressenti de ZTE, Alcatel One Touch, LG et Huawei.

En embuscade, Sailfish OS, successeur de Meego repris par l’éditeur finlandais Jolla ; mais aussi Tizen, ce dérivé de LiMo qui prendra le relais de Bada chez Samsung, avec des engagements en matière d’interopérabilité et de compatibilité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différences entre les systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : Android.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur