Android O poursuit son chemin : la version finale disponible dès cet été ?

Apps mobilesMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Google peaufine le développement Android O du nom de la nouvelle génération de l’OS mobile. La Developer Preview 3 est disponible depuis la semaine dernière.

Le développement d’Android O en vue d’une mise sur le marché se poursuit. En l’état actuel, elle demeure dans les mains des développeurs. 

Après une deuxième bêta exposée lors de la conférence Google I/O organisée le mois dernier, une troisième version Developer Preview est disponible depuis le 5 juin en téléchargement sur developer.android.com et via le Android Beta Program.

A priori, c’est la dernière étape avant mise à disposition des mobinautes. Mais il faut être prudent : Google envisage de publier une preview supplémentaire avec les images système quasi-définitives en juillet.

La version finale (dite « for release ») pourrait surgir « plus tard » dans le courant de l’année, selon Google. On évoque régulièrement une mise à disposition d’Android O dans le troisième trimestre de 2017. Peut-être dès cet été.

Cette troisième preview comprend un SDK [package de développement logiciel] mis à jour avec des images système à destination des Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel, Pixel XL, Pixel C, et l’émulateur Android officiel. On trouve également un émulateur permettant de tester Android Wear 2.0 sur Android O.

En figure centrale de cette Developer Preview 3 se trouve la finalisation des API [connecteurs logicielles, ndlr] d’Android O, alors qu’elles étaient en moutures preview auparavant.

Pour les développeurs ayant écrit du code en utilisant les API précédentes, il existe un rapport (baptisé « Android API Differences Report ») qui recense les différences de programmation afin d’identifier plus aisément les éventuels problèmes.

Cette version  Developer Preview 3 apporte également des « centaines de corrections d’erreurs et d’optimisations ».

Initialement, Google avait dévoilé la première version d’Android 0 (soit la génération Android 8.0) en mars dernier via le blog officiel des développeurs de l’écosystème.

Android O apporte son lot de nouveautés, telles que la gestion poussée de l’autonomie du terminal mobile (grâce à une optimisation de la gestion des applications tournant en arrière plan), un mode « picture-in-picture »  intégré de base et un système de notifications intelligent.

A noter qu’il devient désormais possible de développer sous Android O avec l’IDE [environnement de développement logiciel] Android Studio 2.3.3. Alors qu’il était jusqu’à présent nécessaire d’installer Android Studio 3.0 Canary 1.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur