Android One : l’arme de Google pour la téléphonie mobile dans les pays émergents

CloudMobilitéOS mobiles
android-one-google-IO

Google I/O : Sundar Pichai (“Mr Android chez Google”) a présenté Android One, une version allégée de l’OS mobile visant à investir plus facilement des pays émergents comme l’Inde.

Android se montre confiant : même avec un milliard de terminaux tournant sous Android (smartphones, tablettes…), il reste encore de la marge pour gagner en pénétration de marché.

Lors de la keynote de la session Google I/O de San Francisco qui a démarré ce soir, Sundar Pichai, en charge de la division Android chez Google, a présenté les grandes lignes du programme Android One. C’est une version du système d’exploitation mobile avec des spécifications techniques hardware censées répondre aux besoins des constructeurs OEM pour toucher les pays émergents comme l’Inde.

La configuration technique et logicielle entraînerait une baisse des prix : environ 100 dollars pour acquérir un terminal Android One dans les pays concernés. Mais la bataille des prix sera-t-elle suffisante ? En mai, Motorola a dévoilé le Moto E, un téléphone sous Android à destination des pays émergents (embarquant une version Kitkat ou 4.4). En Inde justement, il serait proposé à 6999 roupie en Inde soit 85 euros selon Android-France.fr.

Selon ZDNet.com, Micromax, un acteur local qui a investi le marché des smartphones en Inde, serait l’un des premiers partenaires défrichant le potentiel Android One, tout comme Spice et Karbonn Mobiles.

D’après une récente étude Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile s’est raffermi en 2013. Sur 1,8 milliard de téléphones mobiles vendus en 2013 (+3,9% sur un an), 53,6% étaient des smartphones.

La saturation se confirme toutefois dans les pays développés, selon le cabinet d’études IT. Mais ce ralentissement est compensé par une forte progression de la demande en Amérique latine (+96,1% entre 2012 et 2013), dans la zone Moyen-Orient-Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique (+86,3% en Chine ; +166,8% en Inde).

Quiz : Connaissez-vous les meilleures applications pros sous Android ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur