Android partout : Google veut régner sur la TV, l’auto et les objets connectés

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Une pluie de nouveautés Android est tombée sur Google I/O. On a recensé six grandes thématiques abordées pour renforcer l’influence de l’OS.

Télévision, automobile, wearables technologies…Google lance une offensive tous azimuts avec Android. Lors de la keynote de la session Google IO de San Francisco dédiée aux développeurs, le groupe Internet a confirmé l’essor d’une série d’innovations thématiques en cours de gestation. Il y en avait pour tous les goûts et certaines orientations étaient déjà connues. Ainsi, dans l’Internet des objets, Nest Labs avait déjà apporté sa contribution dans la domotique.

Pour replacer dans le contexte de l’essor d’Android dans les sphères de la mobilité et du nomadisme, rappelons que le système d’exploitation mobile est devenu la quatrième plateforme Google à entrer dans le cercle restreint du milliard d’utilisateurs actifs (avec Google Search, Maps et YouTube).

Android TV : Google veut toujours devenir une star de la télé
Dans le domaine de la télévision, Google a dévoilé son Android TV, une plateforme logicielle dédiée au divertissement pour salon numérique (films, jeux…) visant à imposer ses services sur le téléviseur et dotée d’une nouvelle interface utilisateur.

C’est un nouveau front après Google TV qui n’a pas su trouver ses marques avec les consommateurs en quatre ans d’exploitation malgré un réseau de partenaires hardware qui s’était montré séduit (Logitech, Sony, Vizio et Asus).

Au cours de la keynote Google I/O, des démos ont été effectuées avec des modes de fonctions vocales ou la possibilité de commander son poste TV à partir de son smartphone. Des constructeurs partenaires comme Sony, Philips ou Sharp vont s’engager à proposer des postes Android en 2015 tandis que Razer et Asus devraient davantage travailler sur la dimension set top box.

Chromecast : le mirroring arrive
Sur le volet Chromecast du nom de cette “clé-dongle” HMDI à brancher sur votre écran TV pour visionner les vidéo depuis votre smartphone ou PC portable, une prochaine mise à jour devrait permettre d’autoriser d’autres téléphones ou ordinateurs à diffuser sur votre TV sans être sur le même réseau Wi-Fi, de disposer d’un écran d’accueil à personnaliser et d’exploiter une fonction mirroring (répliquer l’interface de votre smartphone sur votre téléviseur).

La Chromecast de Google était arrivée en mars via une collaboration avec SFR. Précisons de manière connexe que Deezer est compatible avec Chromecast : il est possible de streamer des titres tirés du catalogue de la plateforme de musique française à partir d’une interface spécifique adaptée à la TV.

Android Auto : Google veut rouler sur l’autoroute de l’information
Dans le prolongement de l’initiative Open Automotive Alliance dévoilée en début d’année, Google a officialisé le programme Android Auto visant à proposer une plateforme logicielle embarquée pour les véhicules avec accès aux services Google : navigation GPS, applications de communications et de divertissements. Des partenaires comme Spotify ou Pandora sont annoncés mais aussi une quarantaine de constructeurs comme Ford, Honda, Audi, Chevrolet, Kia et Chrysler.

Un kit de développement (SDK) est fourni. Les premiers modèles Android Auto devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Android Wear : une dose d’habillage avec des accessoires connectés avec un zeste d’applications
Des montres connectées LG et Samsung, équipées d’une version adaptée d’Android, débarquent sur le marché. La Moto 360 de Motorola sera disponible dans le courant de l’été. Sur le front des applications “e-santé” que l’on peut associer aux efforts Android Wear, Google a présenté “Google Fit” pour collecter et suivre les informations sur la santé de ses utilisateurs et leur activité physique. D’autres acteurs comme Apple et Samsung ont lancé des initiatives similaires.

Android One : haro sur les marchés émergents
Sundar Pichai (“Mr Android chez Google”) a présenté Android One, une version allégée de l’OS mobile visant à investir plus facilement des pays émergents. Il collabore avec trois fabricants (Micromax, Spice, et Karbonn) pour concevoir des smartphones à moins de100 dollars (74 euros). Lancement prévu en Inde dans le courant de l’automne.

Développement : un avant-goût de la prochaine génération Android
La prochaine version Android, baptisée”L” (peut-être pour un nom de code pour “Lollipop” ou “Lemonhead”), sera marquée par des changements importants en termes d’interface utilisateurs. Ces derniers seront associés à un nouveau langage de conception commun à Android, Chrome OS et les Web apps de Google : Material Design. Celui-ci prendra en compte la dimension tactile des terminaux.

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