Android sur PC : Remix OS accélère le mouvement

MobilitéOS mobilesPCPoste de travailSystèmes d'exploitation
remix-os-pc
7 1

Le système d’exploitation Remix OS, basé sur Android, est décliné en une version compatible avec les processeurs x86.

La disponibilité générale de Remix OS for PC, c’est pour la mi-janvier. Son éditeur Jide Technology l’a annoncé en marge du CES 2016.

Cette version sera « complètement gratuite », à l’instar de celle sur laquelle elle se base : Remix OS.

Quelle différence entre les deux offres ? L’une et l’autre sont basée sur Android Lollipop, mais alors que Remix OS ne fonctionne qu’avec les puces ARM, l’édition « for PC » est, comme son nom l’indique, adaptée au monde desktop.

Pour réaliser le portage, Jide Technology s’est appuyé sur le projet Android-x86.

L’interface ne devrait pas perturber les habitués de Windows et d’OS X : elle inclut bureau, menu Démarrer, zone de notification, barre des tâches, exécution fenêtrée des applications et prise en charge du clic-droit.

Jide Technology promet aussi une large compatibilité avec les applications proposées sur Google Play. L’éditeur reste en revanche discret, sur ses forums communautaires, concernant la compatibilité avec des fonctions spécifiques à certaines machines, comme les touches multimédias.

Remix OS for PC pourra être utilisé sur une clé USB (d’au moins 8 Go) et éventuellement installé sur disque, en complément ou en remplacement d’un autre OS.

La version ARM est actuellement livrée avec le micro-PC Remix Mini, équipé d’une puce ARM 64 bits (4 coeurs Cortex-A53 à 1,2 GHz), de 2 Go de RAM et de 16 Go pour le stockage.

Il faut compter 60 à 70 euros sur Amazon pour cette machine financée à l’origine sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter… avec un succès certain : 1,647 million de dollars récolté.

Remix OS est par ailleurs intégré sur une tablette elle aussi financée via Kickstarter, en 2013. Des ROM ont été développées pour quelques modèles dont les Nexus 9 et 10 de Google.

Crédit photo : Jide Technology


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur