Android prend son envol dans les Boeing 787

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Boieng va implémenter dans ses prochains avions 787 des écrans tactiles dédiés au divertissement des passagers, indépendamment de la classe de voyage. Panasonic et Thales seront les fournisseurs des ces terminaux équipés d’Android.

Boeing va moderniser sa prochaine génération d’appareils 787 Dreamliners en y implémentant des écrans tactiles conçus par Thales et Panasonic.

Le constructeur aéronautique fait confiance à Google pour intégrer à ses produits réservés au divertissement des passagers la solution Android.

Un choix qui peut surprendre, à l’heure où les compagnies aériennes font pour la plupart confiance à l’iPad, une tablette qui domine dans les airs comme sur terre.

En témoigne cette phase d’expérimentation que lancera l’Australien Qantas à compter du mois d’octobre. Les voyageurs pourront alors profiter, grâce à une application dédiée, d’un service de streaming vidéo en Wi-Fi.

Mais c’est désormais à la racine que s’opèrent les décisions. Boeing, l’un des deux constructeurs historiques du parc aérien, bannit les produits Microsoft et les terminaux Apple pour une solution logicielle ouverte et adaptatives.

Ainsi Mark Lawson, directeur technique, confirme-t-il que “les Dreamliners actuellement en production sortiront d’usine avec ces dispositifs tactiles embarqués“.

Cette flotte technologique se composera de 254 écrans (autant que de sièges, toutes classes confondues) d’une diagonale de 7 à 17 pouces.

Les dalles d’affichage présenteraient une sensibilité moindre à la surexposition par lumière directe, ainsi que des angles de vision supérieurs à la moyenne.

Pour des raisons d’économie comme d’agrément, notamment pour les yeux, certains écrans seront placés hors d’atteinte des mains et ne pourront donc prétendre à un contrôle tactile.

A cet effet, les équipes d’ingénieurs de Boeing annoncent concevoir un système de commandes par gestes, encore au stade de prototype. L’ensemble s’associera aux désormais traditionnelles stations d’accueil avec ports USB.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur