Android : un radar pour se prémunir des applications nuisibles quelle que soit leur provenance

L’équipe sécurité d’Android dévoile une nouvelle fonction sur les terminaux mobiles sous Jelly Bean Android 4.2 : une détection globale des applications potentiellement nuisibles.

android-securite-jelly-bean-smartphone-tablette

C’est l’équipe de sécurité Android de Google qui le dit : la protection des données sur les terminaux sous cet OS (smartphones, tablettes) est essentielle.

On veut bien la croire mais il faut accélérer la cadence : Android est perçu comme un nid à infections.

C’est l’OS mobile le plus exposé aux malware (certes, c’est aussi le plus répandu à sa décharge).

A travers une contribution sur Google+, Michael Morrissey, Responsable de la division sécurité sur Android, rappelle qu’un scan de la place de marchés Google Play est effectué automatiquement pour bloquer les applications susceptibles d’abriter des malware.

Une nouvelle protection en option vient d’être ajoutée avec les terminaux embarquant Jelly Bean Android 4.2.

Il est possible d’exploiter Google comme un outil de vérification des applications, quelle que soit leur origine.

« Nous sommes en mesure de vérifier les applications potentielles sources d’infection. Qu’importe la provenance du téléchargement (directement du Web ou d’un app store tiers), c’est un service gratuit qui sert de couche supplémentaire de sécurité. »

En cas de danger, Google avertira l’utilisateur du terminal des risques encourus. Cela se traduira par un avertissement voire un blocage de l’application.

Précisions importantes sur la protection des données personnelles : Google prévient qu’en exploitant cette option, le groupe Internet récupère les logs, les URL rattachés à l’application, des « informations générales sur le terminal » comme l’ID de l’appareil, la version du système d’exploitation, l’adresse IP et « un ou plusieurs cookies ».

Pour accéder à cette fonction, l’utilisateur d’un terminal Jelly Bean Android 4.2 (et versions ultérieures) doivent ouvrir les paramètres et suivre le chemin suivant : Settings > Security > Verify apps.

Il est possible à moment de cesser l’utilisation de cet outil en décochant l’option. Toujours bon à prendre pour être plus tranquille mais Google peut (doit) faire mieux.

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Palto

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

avast! Antivirus

Plus de 200 millions de personnes font confiance à avast! pour protéger leurs appareils - plus que tout autre antivirus Et il devient encore meilleur. Téléchargez- le maintenant !

Derniers commentaires



0 replies to Android : un radar pour se prémunir des applications nuisibles quelle que soit leur provenance

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15:32:21