Android : Samsung passe à la caisse Microsoft

CloudMobilitéOS mobiles

Samsung et Microsoft ont conclu un accord de licences croisées sur les brevets. Le fabricant coréen versera environ 5 dollars à la firme de Redmond pour chaque appareil Android vendu.

Microsoft a signé avec Samsung un accord de licences croisées sur leurs portefeuilles de brevets.

Le fabricant high-tech coréen versera également des royalties sur ses smartphones et tablettes Android au nom de brevets détenus par la firme de Redmond.

On évoque une contribution d’environ 5 dollars par terminal vendu.

Les deux entreprises ont également décidé de “coopérer au développement et à la promotion de Windows Phone.”

Microsoft parie sur un modèle où tous nos partenaires peuvent croître et bénéficier de notre plate-forme” déclare Andy Lees, le président de la division Windows Phone.

Samsung rejoint donc la cohorte des autres fabricants et éditeurs (comme HTC, Acer, Amazon et dernièrement Casio), qui ont préféré trouver un consensus sur l’exploitation des brevets avec Microsoft plutôt que d’entamer un marathon judiciaire.

Le groupe de Steve Ballmer assure détenir un portefeuille de 235 brevets Linux mais demeure discret sur leur teneur.

On peut imaginer les possibles frictions avec un noyau Android qui est dérivé du noyau Linux.

De plus, Samsung est le plus gros vendeur “d’Androphones” dans le monde.

Il s’accapare en particulier un quart des ventes des terminaux sous cet OS aux États-Unis, selon ComScore.

Néanmoins, Samsung serait tenté de trouver une troisième voie après le rapprochement de Google avec Motorola au nom de la défense d’Android.

De même, l’accord stratégique entre Microsoft et Nokia ne devrait pas l’inciter à se consacrer entièrement à Windows Phone.

La multiplication des accords bilatéraux a sans doute fait réfléchir Samsung, qui a finalement pris position dans Tizen, du nom de ce projet d’OS linux mobile en association avec la Linux Foundation, la LiMo Foundation et Intel MeeGo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur