Andy Rubin recense 700 000 activations Android par jour

CloudMobilitéOS mobiles
Google Play Android Market

C’est via son compte Twitter qu’Andy Rubin, vice-président de l’ingénierie chez Google, a annoncé que 700 000 appareils sous Android étaient activés quotidiennement.

Le 16 novembre dernier, lors de la conférence « These Go To Eleven », Google avait annoncé que 200 millions de terminaux sous Android avaient été vendus à cette date.

Une croissance exponentielle puisque le chiffre était de 100 millions en mai 2011, ce qui signifie qu’entre juin et novembre, les activations quotidiennes ont dépassé les 550 000 par jour en moyenne.

Mais Andy Rubin, vice-président de l’ingénierie au sein de Google, via Twitter, indique que ces activations ont maintenant atteint le rythme impressionnant de 700 000 par jour.

Pour mémoire, les activations quotidiennes atteignaient le chiffre de 500 000 en juin 2011 et 400 000 en mai dernier.

L’OS mobile de Google a été lancé en octobre 2008, soit il y a à peine plus de trois ans. L’analogie avec son concurrent direct, iOS, est pertinente puisque plus de 250 millions d’appareils tournant sous l’OS d’Apple ont été vendus à ce jour. Mais ce dernier a été lancé en juin 2007, soit plus d’un an avant Android.

L’OS de la firme de Mountain View pourrait donc rattraper et dépasser iOS en termes de produits vendus l’embarquant.

Toutefois, selon Millennial Media, en novembre dernier, la croissance des ventes d’iPhone se serait faite au détriment des ventes de smartphones Android. On pense bien entendu à l’iPhone 4S qui a été le smartphone le plus rapidement vendu par la firme de Cupertino.

Les chiffres de Google ne comptabilisent que les nouveaux appareils et non ceux qui ont fait l’objet d’une mise à jour de l’OS ou bien d’un remise à zéro logicielle. De surcroît, n’entrent en ligne de compte que les appareils intégrant un module radio 3G.

Le nombre d’activations Android est donc supérieur à 700 000 par jour si on prend en compte les tablettes Wi-Fi, les baladeurs MP3 et la Google TV. Reste que ces appareils représentent la portion congrue des ventes d’appareils Android.

Avec une croissance qui varie aussi rapidement, il serait hasardeux de faire des prévisions. Mais une chose est sûre, Android aura dépassé les 300 millions d’appareils activés à la mi-2012…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur