Angers équipe ses écoles élémentaires d’iPad

MobilitéRégulationsTablettes

La ville d’Angers (Maine-et-Loire) continue son programme de distribution d’iPad dans les écoles publiques élémentaires, initié en décembre 2011.

Pour développer le numérique auprès des jeunes élèves, la ville d’Angers (Maine-et-Loire) a décidé d’équiper ses écoles publiques élémentaires d’iPad.

En décembre 2011 la municipalité angevine a commencé à distribuer 435 exemplaires de la tablette tactile d’Apple auprès de 29 groupes scolaires de la ville.

Aujourd’hui, 5 écoles primaires supplémentaires vont recevoir des iPad. Selon leurs effectifs, ces établissements scolaires disposent de 1 à 3 chariots comprenant 15 iPad 2 de 16 Go, avec les applications intégrées, une imprimante et une borne Wi-Fi.

« Au départ du projet, j’avais des aprioris. Je ne voyais pas ce qu’un outil domestique pouvait bien faire dans une école. J’ai donc orienté mon test avec mes élèves vers la validation des compétences du Brevet d’Informatique et d’Internet tout en ayant en tête de confirmer ou non l’idée que l’on ne puisse pas faire avec un iPad ce que l’on parvenait à réaliser auparavant avec un ordinateur. Or, après un mois et demi de test, force est de constater que l’on fait non seulement la même chose avec un iPad, mais on fait beaucoup plus, beaucoup plus vite et avec une prise en main extrêmement rapide. Plus facile à utiliser qu’un ordinateur, les tablettes numériques offrent les mêmes avantages que ce dernier, sans craindre les problèmes techniques ou les virus… C’est un outil de travail très intéressant tant pour les élèves que les enseignants », constate Ivan Martineau, directeur de l’école Marcel Pagnol d’Angers.

Au total, d’ici la fin de l’année scolaire, 950 iPad seront mis à disposition de 5 464 élèves. Au total, la ville d’Angers a investi 650 000 euros dans ce projet.

D’ici quelques mois, les écoles privées de la municipalité devraient bénéficier de l’iPad, soit 2 557 élèves supplémentaires.

 

 

Crédit image : © john lee – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur