Annuaire : la cession de PagesJaunes par France Télécom est finalisée

Mobilité

Le fonds d’investissement KKR devient le propriétaire du groupe annuairiste.
Mais le projet de reprise ne fait pas l’unanimité.

La cession de la participation de France Télécom dans PagesJaunes Groupe S.A. est bouclée. Le groupe annuairiste tombe dans l’escarcelle du fonds d’investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co Ltd) à travers sa filiale Mediannuaire. Une reprise entérinée cinq mois après l’annonce par France Télécom du désengagement dans les activités d’édition d’annuaires (voir édition du 7 juin 2006).

Pour l’acquérir la part du capital que détenait France Télécom dans le groupe PagesJaunes (soit 54% du capital), KKR accepte de débourser 3,3 milliards d’euros. L’opérateur historique pourrait recevoir un complément de 900 millions d’euros de la part du fonds d’investissement si celui-ci parvient à obtenir 95% du capital du groupe annuairiste. Une opération qui passera nécessairement par un rachat d’actions négociées sur le marché. En effet, le groupe PagesJaunes est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris depuis juillet 2004.

Un projet de reprise qui provoque quelques remous au sein de France Télécom. Le 10 octobre, les élus au Comité central d’entreprise de France Télécom ont voté à l’unanimité contre la vente de la participation de l’opérateur dans PagesJaunes en invoquant “l’absence totale de projet industriel” et une “simple opportunité financière”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur