Annuaire en ligne : 118 000 acquiert le portail Pratique.fr

Marketing
118000-pratique.fr

Pratique.fr, portail d’infos de la vie quotidienne, rejoint l’annuaire 118 000. Ce qui permet d’étoffer les contenus, les services et de gonfler l’audience (10 millions de visiteurs uniques cumulés revendiqués).

Fin janvier, le groupe 118 000, qui édite plusieurs services Internet (118000.fr, maison-construction.com, Bestofartisans.com…) a annoncé le rachat du portail Pratique.fr, qui édite des infos et des fiches pratiques pour la vie au quotidien dans diverses thématiques : santé, famille, argent, travail…

Celui-ci était jusqu’ici exploité par la société Archipelago, qui a pour actionnaire Rustica. Du coup, la société d’édition de presse magazine spécial jardinage devient actionnaire du groupe 118 000. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Initialement, 118 000.fr est positionné comme un annuaire sur Internet (numéros de téléphone et adresses postales) visant à mettre en relation les particuliers et les professionnels. L’intégration de Pratique.fr va mettre d’élargir les thématiques, de monter des synergies entre les services et de gonfler l’audience (10 millions de visiteurs uniques par mois revendiquée par les deux parties).

“L’intégration du site Pratique.fr à la galaxie des sites du groupe sera immédiatement bénéfique, tant les synergies entre les deux environnements sont évidentes. les utilisateurs bénéficieront d’un éventail élargi de solutions correspondant à leurs besoins du quotidien: renseignements, informations pratiques, bons plans, devis, mises en relation avec des experts, modèles de lettre, …”, commente  Jean-Luc Petorin, Directeur général de 118 000, cité dans le communiqué (format PDF).

Initialement, le groupe avait tenté de surfer sur la libéralisation des services de renseignement par téléphone en France survenue dans le courant de l’année 2006. Mais le core business s’est visiblement ré-orienté vers Internet. Historiquement, 118 000 était une propriété de la société allemande Telegate, racheté fin 2011 par ses dirigeants français en collaboration avec le fonds de capital-développement Newfund.

118000-pratique.fr
Crédit image : 118000

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes français du Web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur