Antennes 4G : Orange dépasse ses concurrents mais prudence

4GMobilitéRégulations
anfr-antennes-4G-activees-orange

Selon un décompte de l’ANFR, Orange enregistre le plus d’antennes 4G activées. Largue-t-il pour autant ses concurrents en termes de couverture de la population ?

L’agence nationale des fréquences radio (ANFR) vient d’effectuer un recensement des antennes 4G déployées par les opérateurs sur le territoire français au premier juillet 2013.

Sur 3901 sites autorisés dans la bande 2,6 GHz, 1381 sont déclarés en service. Ce qui correspond à une hausse de 20 % sur un mois.

En outre, 385 sites ont reçu un accord de l’Agence pour la 4G en bande 800 MHz et 913 pour la 4G en bande 1800 MHz (refarming).

Le classement par opérateurs (sites 2,6 Ghz + 800 MHz) ne réserve guère de surprises : Orange est en première position avec 886 antennes activées, suivi par SFR (338 antennes) et Bouygues Telecom (avec 295 antennes).

Pour Free Mobile, on en dénombre…14 (avec néanmoins un millier d’accords ANFR qui restent à transformer). Il existe donc un potentiel d’exploitation.

Il ne faut pas pour autant en déduire le taux de couverture de la population en 4G qui est plus subtile que le recensement des antennes 4G déployées.

Chaque opérateur mène sa propre communication sur ce terrain et il faut prendre quelques pincettes pour les objectifs d’ici la fin de l’année.

Ainsi, SFR déclare qu’il “proposera avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, dont plus de la moitié en 4G, soit la meilleure couverture très haut débit mobile en France”.

De son côté, Orange entend respecter l’objectif des 30% de la population couverte en 4G stricto sensu d’ici fin 2013.

Mais la surprise pourrait venir de Bouygues Telecom qui bénéficie de l’avantage du refarming 1800 MHz (exploitation de cette bande 2G en mode 4G) autorisé par l’ARCEP.

La filiale télécoms du groupe Bouygues pourrait atteindre dès l’automne la barre des 40% de la population (soit un bassin potentiel de 25 millions de personnes).

Quant à Free Mobile, il n’a pas encore lancé d’offensive en matière de 4G.

Le plus récent des opérateurs mobiles précise juste que les équipements réseaux 3G en provenance de Nokia Siemens et Alcatel-Lucent sont censés assurer la compatibilité avec la 4G.

———-
Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?
——–

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : alexmillos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur