Antennes relais : Bouygues Telecom fait affaire avec France Pylônes Services

OpérateursRégulationsRéseaux
Bouygues Telecom France Pylônes Services

Bouygues Telecom cède l’exploitation de 2166 pylônes d’antennes relais à la société France Pylônes Services, dont il devient actionnaire à 15%.

Bouygues Telecom a vendu 2166 pylônes, ces structures généralement métalliques au sommet desquelles se situent les antennes relais chargées de transmettre les signaux vers et en provenance des terminaux connectés sur les réseaux mobiles.

En vertu d’un accord passé avec Antin Infrastructure Partners (société de gestion implantée à Paris, spécialisée dans les investissements et infrastructures), la transaction est effective en date du 26 novembre, pour 1873 pylônes.

Les 293 restants devraient eux aussi basculer, mais au 2e trimestre 2013, sous la gestion de France Pylônes Services (FPS).

Cette entreprise récemment mise sur pied est chargée d’exploiter les mâts d’antennes pour l’ensemble des opérateurs mobiles du marché.

Bouygues Telecom, qui louait jusqu’alors une partie de ses infrastructures à ses concurrents, estime que ce transfert de gestion se conclura en toute transparence.

Régi par un accord-cadre d’hébergement et de service à long terme (en l’occurrence sur 20 ans, renouvelables par intervalles de 5 ans), le rachat est chiffré à 205 millions d’euros.

En net, compte tenu de la participation de 15% qu’il conservera au capital de FPS, Bouygues Telecom dégagera environ 185 millions de bénéfice, somme qui accompagnera son plan de restructuration et – éventuellement – le déploiement de la 4G.

À noter que Bouygues Telecom exploite environ 15 000 sites d’antennes relais en France dont 10 000 en non-pylône (toits, terrasses…) et 3000 pylônes loués à TDF.

L’opérateur se sépare donc de son reliquat de pylônes propriétaires dans le cadre d’une “opération financière avant tout”, comme le note Silicon.fr.

Crédit photo : watchara – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur