Antennes-relais : Fleur Pellerin tient à rassurer les mobinautes

OpérateursRégulationsRéseaux
SFR joe Mobile H+

Alors que le débat sur le potentiel danger de l’exposition aux ondes électromagnétiques refait surface, la ministre Fleur Pellerin, confiante, joue la carte de l’apaisement.

A l’heure où les députés examinent ce 31 janvier le projet de loi sur l’exposition aux ondes électromagnétiques déposé par le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) afin d’en durcir la réglementation, Fleur Pellerin monte au créneau et se veut rassurante quant aux potentiels dangers pour la santé de l’implantation d’antennes-relais par les opérateurs mobiles.

Pour faire suite au Grenelle des Ondes, initié en 2009, la ministre chargée de l’Economie numérique s’est ainsi greffé ce 30 janvier au groupe d’ingénieurs de l’Agence Nationale des Fréquences Numériques chargé d’effectuer des relevés de mesures sur le niveau d’émission des ondes électromagnétiques par les antennes-relais installées sur les toits parisiens.

« Les seuils se sont avérés inférieurs à 1 volt/mètre, alors que le seuil maximal autorisé par la loi est de 41 V/m. En utilisant un téléphone portable, les champs dépassaient 10 V/m et ils redescendaient en dessous de 6 V/m avec une communication 3G», a souligné le ministère de l’Economie.

Fleur Pellerin s’est avant tout voulue rassurante : « Au sujet de la dangerosité des ondes, il n’y a pas de consensus scientifique. A l’heure actuelle, la dangerosité n’est pas avérée ni contredite », rapporte Clubic.com.

Pour temporiser, la ministre rappelle qu’un des amendements ajouté à la proposition de loi des écologistes examinée par l’Assemblée nationale vise à initier une campagne d’information visant à promouvoir l’usage des kits mains libres auprès des consommateurs.

« Etant donné la sensibilité du public à ce sujet, on pourrait très bien imaginer une campagne sur le modèle de celle menée pour les 5 fruits et légumes par jour, explique Fleur Pellerin, pour informer la population que le plus efficace pour réduire les émissions est d’utiliser un kit mains libres ou des oreillettes Bluetooth», a précisé Fleur Pellerin au Figaro.

Une intervention gouvernementale qui arrive à point nommé afin de rassurer aussi les opérateurs mobiles, aujourd’hui lancés dans la course au déploiement de la 4G sur le territoire français…

—————————————————————————————-

Quizz : Etes-vous incollable sur Android ?

 

Crédit image : Copyright Daniel Schweinert-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur