Anti-trust : Google dans le collimateur de l’administration Obama ?

Mobilité

Le groupe Internet pourrait faire l’objet d’une enquête du DoJ pour abus de position dominante dans la pub en ligne voire le cloud computing.

Google pourrait se retrouver au coeur d’une enquête pour abus de position dominante aux Etats-Unis, à la suite aux accusations émises un nouveau membre de l’administration Obama.

Christine Varney, pressentie pour prendre les fonctions de procureur général adjoint à la division Anti-trust du ministère américain de la Justice (DoJ), estime en effet que le moteur de recherche occupe une position de monopole et devrait à ce titre faire l’objet d’une enquête.

“Pour moi, Microsoft appartient au XXème siècle. Il ne pose plus aucun problème”, a déclaré Christine Varney. L’économie américaine “devra toujours faire face au même problème – potentiellement avec Google” car le moteur de recherche “a déjà acquis un monopole dans le domaine de la publicité en ligne”, selon les propos rapportés par Bloomberg.

Google “acquiert rapidement du pouvoir sur les marchés dans ce que j’appellerai un environnement informatique en ligne ou cloud computing”, explique Christine Varney. “Lorsque toutes nos entreprises migreront vers une architecture de cloud computing et qu’il n’y aura qu’une seule société capable d’offrir une solution complète, le schéma de Microsoft se répétera.”

Si Christine Varney obtient ce poste au sein du DoJ, elle pourrait rapidement engager des procédures pénales contre le moteur de recherche. Elle a déjà acquis une longue expérience dans ce domaine, en étant ardente défenseuse de Netscape dans sa bataille juridique contre Microsoft.

Elle concède que Google a acquis légalement sa position de monopole mais s’est tout de même dite “profondément troublée” par l’acquisition de DoubleClick et par sa tentative de partenariat publicitaire entre Yahoo qui a finalement avorté.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 19 février 2009 et intitulé Google may face monopoly probe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur