Antitrust – Europe : Google doit encore revoir sa copie

MarketingPublicitéRégulations
google-antitrust-europe-copie-revoir

Les propositions de Google pour modifier ses pratiques dans la recherche et la publicité en ligne demeurent insuffisantes, estime la Commission européenne.

Les efforts consentis par Google ne sont pas suffisants, estime la Commission européenne.

Depuis novembre 2010, le groupe Internet est sous le coup d’une enquête en Europe pour abus de position dominante. Les parties engagées n’ont toujours pas trouvé de consensus.

Pourtant, Google risque gros. En théorie, la sanction financière peut représenter jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires monde.

Voici une nouvelle preuve de la négociation qui s’enlise.

Mercredi (17 juillet), Joaquin Almunia, Commissaire européen chargé de la Concurrence, a révélé lors d’une conférence de presse à Bruxelles qu’il avait écrit à Eric Schmidt, Président de Google.

Synthétiquement, il est demandé au groupe Internet d’améliorer encore ses propositions.

A la suite d’une série de suggestions émises en avril par Google, la Commission européenne s’est retournée vers les tierces parties qui s’opposent à la domination de la firme Internet de Mountain View dans la publicité et la recherche sur Internet et qui ont porté plainte à Bruxelles (on trouve Microsoft sur la liste).

La consultation relative aux engagements de Google n’a pas été fructueuse.

En tout cas, la coalition FairSearch, qui mène un lobby pour contrer les ambitions de Google, a rejeté les propositions d’améliorations jugées insuffisantes. La partie de ping-pong va donc continuer.

“Après l’analyse des résultats de l’enquête de marché, j’ai conclu que les propositions que Google nous a envoyées il y a quelques mois n’étaient pas suffisantes pour répondre à nos inquiétudes”, a déclaré Joaquin Almunia, selon les propos relevés par l’AFP.

“J’ai par conséquent écrit une lettre à M. Schmidt pour demander que sa société améliore ses propositions ou nous en présente d’autres.”

Reste à savoir combien de temps va durer cette phase de discussion qui semble se prolonger. Et à partir de quand la Commission européenne envisagera sérieusement de présenter les “griefs” à Google.

————————-

Quiz : Cernez-vous bien les pratiques d’évasion fiscale réalisées par les géants du Web ?

——————————

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : Norebbo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur