AOL et Microsoft s’unissent contre le spam

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Quand les solutions techniques s’avèrent insuffisantes, on se tourne vers la voie juridique. AOL et Microsoft poursuivent ainsi une société française qui utilise le spam pour se développer.

Il est des causes qui ont le mérite de réunir les ennemis de toujours. Le spam en est une. AOL et Microsoft viennent en effet d’annoncer une stratégie commune en matière de lutte contre les pourriels, les courriers non sollicités envoyés en masse. Les deux entreprises viennent d’annoncer leur intention de porter plainte contre une société française « dont l’activité se développe grâce à l’envoi de plusieurs centaines de milliers de spam, depuis une adresse Hotmail et utilisant une connexion Internet AOL », précise le communiqué.

Une arme de dissuasion

Cette coopération entre les deux géants contre le spam n’en est pas à ses débuts. Depuis avril 2003, leurs services techniques partagent leur expertise en matière de pourriels, en collaboration avec d’autres acteurs majeurs du Net, afin de mieux contrer les stratégies des spammers. Les solutions techniques ne semblant pas venir à bout du problème, la voie juridique est désormais explorée. AOL et Microsoft se disent « convaincus que des condamnations de spammeurs dissuaderont d’utiliser le spam comme outil de prospection commerciale en France ».

Dans leur lutte, les deux groupes sont épaulés par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) ainsi que par l’Association des fournisseurs d’accès (AFA) qui dispose d’une page Web permettant de signaler les courriers indésirables. Par ailleurs, l’AFA revendique la création d’un amendement dans la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LEN) visant à durcir le cadre réglementaire contre les spammers. Dans ce cadre l’AFA a reçu le soutien des ennemis unis pour la bonne cause. Rappelons que, selon la société BrightMail, le pourriel occupe, en ce début d’année 2004, 60 % des courriers électroniques qui circulent sur Internet.