AOL Mail top synchro avec Gmail et Yahoo Mail

Mobilité

Le webmail du groupe Internet de Time Warner permet, avec des plug-ins, de communiquer avec des outils analogues.

AOL voudrait-il chiper des visiteurs à Yahoo Mail et Gmail. Dans la nouvelle version de son service de messagerie en ligne, la filiale Internet de Time Warner permet désormais aux internautes de visualiser leurs comptes Gmail et Yahoo Mail à partir d’un compte AOL mail.

Une fonctionnalité rendue possible grâce à de simples plug-in. Pour envoyer des messages et travailler sur leurs comptes Yahoo et Google, les utilisateurs doivent toutefois s’y rendre directement. Une navigation également possible d’un simple clic à partir d’AOL Webmail grâce aux mêmes plug-in.

D’ailleurs, le groupe Internet propose désormais un vrai catalogue d’extensions de ce type pour sa messagerie Internet. Elle encourage les développeurs à en produire de nouvelles sur sa plate-forme dédiée : dev.aol.com.

« Permettre aux internautes d’accéder à toutes les applications, sites et services à partir de AOL Webmail fait partie intégrante de notre stratégie », affirme Rich Landsman, Vice Président senior d’AOL Webmail, cité dans un communiqué.

Dans sa nouvelle version, le webmail propose à ses utilisateurs 45 nouveaux thèmes pour habiller leur boîte aux lettres. Il intègre également une trentaine de nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutée l’année dernière. Aujourd’hui finalisée, AOL webmail, version Web 2.0 est disponible dans 38 langues à travers le monde.

AOL a entamé une vraie mutation vers le Web 2.0 et se réorganise en tant que fournisseur de contenus sur Internet fondé sur un modèle publicitaire. La refonte de la messagerie Internet en est une démonstration. AOL veut faire preuve d’ouverture pour convaincre plus d’annonceurs et jouer la carte de la personnalisation de ses services auprès de chaque internaute.

AOL, cinquième webmail en France
Une récente étude Comscore place AOL webmail en cinquième position quant au nombre de visiteurs uniques (2,5 millions) pour le marché français. Ainsi, en décembre 2008, Hotmail remporte la palme (avec 17,87 millions de visiteurs uniques), devant Orange Mail (7,2 millions) puis Yahoo Mail (5,2 millions) et (enfin) Gmail (3,6 millions). Aux Etats-Unis en revanche, le service de messagerie d’AOL se retrouve en deuxième position avec  42,5 millions de visiteurs uniques, juste derrière le leader Yahoo.