AOL prépare une toute nouvelle version d’AIM

Cloud

Le fournisseur d’accès Internet développe intégralement son nouvel outil de messagerie avec une ergonomie repensée.

BetaNews nous apprend que AOL aurait commencé les tests de sa nouvelle génération de clients de messagerie instantanée (AIM) connue pour le moment sous le nom de code Triton. L’équipe de développement a pris le parti de développer Triton à partir de zéro. Probablement pour mieux intégrer les protocoles réseau (Internet, voix/vidéo sur IP, etc.) dans un nouvel environnement graphique et ergonomique. Contrairement à ses aînées, l’application bénéficie d’une architecture modulaire. Ce qui facilitera les mises à jour et l’intégration de nouveautés. Triton devrait donc y gagner en efficacité et mieux s’intégrer avec les offres de téléphonie sur IP du fournisseur d’accès, ce qui est prévu à l’automne en France (voir édition du 11 mars 2005).

Triton devrait se distinguer par une meilleure ergonomie. Au programme, onglets de navigation pour basculer facilement entre les différents mode de communication et éviter d’encombrer l’écran de fenêtres envahissantes. Les onglets seront particulièrement exploités dans le cadre de multiples sessions de chat. Le module “Quicknote” rassemblera les caractéristiques des communications en cours et référencera les différentes manières de joindre un contact. Notons également une fonction d’archivage des conversations en ligne et une probable synchronisation avec des carnets d’adresses de Triton et d’Outlook. Enfin, Triton approfondit les possibilités de personnalisation du logiciel à coup de smileys animés et autres éléments censés refléter la personnalité de l’utilisateur. Paradoxalement, le nombre d’options de préférence pourrait être réduit afin de faciliter la prise en main de l’outil.

Triton fait parti d’un vaste programme de développement logiciels qui inclut notamment un navigateur (voir édition du 14 octobre 2004) et un lecteur mutlimédia. Le nouvel outil de messagerie sera distribué d’ici la fin de l’année avec Copland, nom de code de la future plate-forme AOL, mais aussi en application individuelle. D’ici là, le FAI devrait sortir une dernière version d’AIM qui sera probablement la 5.9.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur