AOL rachète Netscape pour 4,2 milliards de dollars

Cloud

America Online, le numéro un mondial des services en ligne, vient d’officialiser le rachat de Netscape et une alliance stratégique avec Sun.

C’est officiel : America Online rachète Netscape. Le géant américain des services en ligne a indiqué mardi après-midi que le montant de la transaction s’élevait à 4,2 milliards de dollars (25 milliards de francs). Le rachat s’effectuera par échange d’actions, chaque actionnaire de Netscape recevant 0,45 action d’AOL. Si les actionnaires et les autorités de contrôle donnent leur approbation, la fusion sera effective au printemps prochain. Selon Steve Case, le président d’AOL, le siège de Netscape restera à Mountain View en Californie.

America Online a aussi annoncé qu’il avait conclu une alliance stratégique avec Sun pour une durée de 3 ans. Le constructeur développera les solutions de commerce électronique nécessaires aux services en ligne communs de Netscape et d’America Online. Un autre point clé de l’alliance est l’exploitation par AOL de la technologie Personal Java de Sun qui devrait permettre d’offrir des services avancés sur la prochaine génération d’appareils Internet comme les assistants numériques connectés et les téléphones mobiles intelligents. Le partenariat prévoit aussi que Sun développe et distribue les logiciels serveurs de Netscape auprès des entreprises. En échange, la société versera 350 millions de dollars (2,1 milliards de francs) en trois ans à AOL (licences, publicité et marketing).

Cet accord à trois est la plus grosse opération jamais réalisée sur le jeune marché de l’Internet qui s’en trouve complètement bouleversé. AOL a désormais les moyens de tenir tête au tout puissant Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur