AOL s’offre le bouquet de blogs thématiques de Weblogs Inc

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Le portail américain acquiert l’éditeur de blogs Weblogs pour étoffer le contenu éditorial de ses différentes chaînes.

Voilà qui devrait ravir la blogosphère et rassurer les entrepreneurs qui misent sur les weblogs : la première acquisition significative du marché vient d’être réalisée. La société américaine Weblogs, qui édite 85 blogs thématiques, dont Engadget et Autoblog, a été rachetée par AOL, après ouverture de pourparlers avec notamment News Corp, Yahoo et MSN. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais il serait compris entre 20 millions et 35 millions de dollars, selon PaidContent.org qui tient l’information de sources proches des négociations.

La filiale de Time Warner va ainsi considérablement étoffer le contenu éditorial de son portail. Lancés à partir de janvier 2004, les sites de Weblogs couvrent de nombreuses thématiques grand public, dont la musique, le cinéma, le voyage, la cuisine, la mode et la high-tech. Ils génèrent aujourd’hui près de 30 millions de pages vues par mois et 25 millions de plus via des flux RSS, selon AOL. L’éditeur de blogs réaliserait, au final, « quelques millions de dollars de revenus publicitaires par an », d’après les déclarations de son fondateur Jason Calacanis.

Un millier d’articles par semaine

Weblogs emploie à ce jour une douzaine de personnes et collabore avec une centaine de blogueurs indépendants, recrutés sur le Net. Il publie ainsi sur ses blogs un millier d’articles par semaine en moyenne. Le contenu produit sera désormais directement intégré dans les différentes chaînes du portail américain (finance, automobile, voyages, jeux, télévision, actualités…). Il restera néanmoins accessible sur les blogs de l’éditeur, dont AOL entend faire la promotion dans ses rubriques « LiveWeb » et « People Connection ».

Dans le même temps, Gawker Media, un concurrent direct de Weblogs, s’est associé à VNU Net Europe (groupe VNU) pour lancer en Europe plusieurs versions locales du blog Gizmodo.com, dédié aux gadgets numériques et autres accessoires électroniques (voir édition du 4 octobre 2005). Tandis que Yahoo a trahi son intention de lancer un site d’information grand public sur le même thème (voir édition du 4 octobre 2005).