Apache face aux serveurs Web du commerce

Cloud

Les logiciels libres sont gratuits, certes, mais sont-ils d’une qualité équivalente, voire supérieure à celle des logiciels commerciaux ? Reasoning s’est penché sur le cas du serveur Web Apache…

Dans la revue des mérites comparés des logiciels propriétaires et des logiciels libres figure souvent la question de la qualité de la conception des uns et des autres. Le modèle de développement du logiciel libre – qui repose sur l’implication bénévole d’une communauté de contributeurs et privilégie la décentralisation – est-il un gage de qualité ou, au contraire, risque-t-il de donner naissance à des produits mal aboutis ? Reasoning, un cabinet de conseil américain spécialiste de l’évaluation de la qualité logicielle, s’est penché sur le cas d’un des logiciels libres les plus célèbres et les plus utilisés : le serveur Web Apache. Il a ainsi comparé le code source de la version 2.1 avec celui de plusieurs serveurs Web du commerce, similaires en termes de couverture fonctionnelle. Leur nom n’a pas été révélé.

Revue continue du code

De cette étude, il ressort qu’Apache comporte 0,53 erreur pour cent lignes de code, contre 0,51 en moyenne pour les logiciels commerciaux. La qualité d’Apache est donc en deçà de celle des logiciels commerciaux ; elle est comparable à celle d’un logiciel commercial en début de vie, note Reasoning qui estime cependant qu’il a toutes les chances d’être à l’avenir d’une meilleure qualité que les logiciels commerciaux. La raison en est tout simplement que le code source d’un logiciel Open source est accessible et peut donc faire l’objet d’une revue continue. Et compte tenu du succès d’Apache, un grand nombre de développeurs est donc amené à se pencher dessus, ce qui augmente d’autant les chances de repérer des erreurs. Rappelons qu’il y a quelque temps, Reasoning avait de la même façon ausculté Linux et démontré sa supériorité sur les systèmes d’exploitation propriétaires (voir édition du 20 février 2003).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur