Sécurité IT : Apax Partners intègre Sophos dans son portefeuille

Cloud

Le fonds d’investissement Apax Partners prend le contrôle de Sophos, éditeur britannique de logiciels de sécurité IT (anti-virus, anti-spyware, client firewall, DLP…).

Sophos tombe finalement dans le giron du fonds d’investissement britannique Apax Partners.

Pourtant, en 2007, la société britannique, éditrice de solutions de sécurité IT (anti-virus, anti-spyware, client firewall, DLP…) avait planifié une introduction en Bourse en 2007. Une opération finalement annulée en raison d’un contexte défavorable sur les marchés à l’époque.

L’éditeur de solutions de sécurité IT vient donc de céder la majorité de son capital (70%) à la société de capital-risque Apax Partners, présente dans les domaines des nouvelles technologies, des télécoms mais aussi la santé ou la finance.

Une fois le changement capitalistique entériné, les fondateurs de Sophos (Jan Hruska et Peter Lammer) garderont une part minoritaire dans la société.

Tandis que TA Associates, un fonds d’origine américaine qui était entré dans le capital de Sophos en 2002, cèdera sa participation à Apax.

La transaction réalisée permet de valoriser Sophos à hauteur de 830 millions de dollars.

“Nous avons identifié le marché des logiciels de sécurité comme un domaine d’investissement attrayant pour nous étant donné sa croissance rapide portée par le nombre exponentiel de logiciels malveillants et les barrières élevées à l’entrée”, a déclaré Salim Nathoo, expert technologies & télécoms au sein de l’équipe d’Apax Partners.

En 2009, le chiffre d’affaire de Sophos s’est élevé à 213 millions de dollars. L’éditeur présentait un free cash flow (flux de trésorerie disponibles) évalué à 55 millions de dollars.

L’éditeur revendique 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Notamment des clients entreprises comme Cisco, Marks and Spencer, Heinz ou l’université de Harvard.

“Sur les trois dernières années, nous affichons une prospérité opérationelle et financière avec une croissance de 27% en cumul et nous dégageons un important cash flow”, explique Steve Munford, P-DG de Sophos.

En juillet 2008, Sophos avait acquis Utimaco, un spécialiste allemand des solutions de chiffrement et de prévention contre les fuites de données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur