App TV : Molotov étend son pool d’investisseurs avec Sky

EntrepriseLevées de fondsStart-up
sky-investit-molotov
4 3

La jeune pousse Molotov, qui veut revisiter l’expérience TV via une app, accueille Sky (opérateur de TV par satellite britannique), qui investit 4 millions d’euros.

La start-up française Molotov, qui prône une nouvelle expérience télévisuelle, vient de trouver un allié de poids dans l’audiovisuel européen : Sky. Le bouquet de télévision par satellite, d’origine britannique (détenu à hauteur de 39% par 21st Century Fox, le network américain de Rupert Murdoch) a investi 4 millions d’euros dans la plateforme OTT pour visionner des programmes vidéo en provenance de chaînes gratuites ou payantes mais aussi des films.

« Cet investissement fait partie d’un tour de table plus large de Molotov et représente le plus récent investissement de Sky dans des start-up innovantes », explique le groupe audiovisuel britannique dans un communiqué en date du 31 août. Le réseau Sky sur cinq pays (Royaume-Uni, Irlande, Germany, Autriche et Italie) revendique 22 millions de clients.

Le financement auquel Sky a participé pour le compte de Molotov servirait à assouvir ses ambitions en Europe. Il pourrait porter sur un montant global de plusieurs dizaines de millions d’euros (pourquoi pas 100 millions…). A suivre.

En mars dernier, Sky a aussi injecté 45 millions de dollars dans Iflix (un concurrent de Netflix en Asie). A la même période,l’opérateur TV par satellite a également investi 6 millions de dollars dans FuboTV  du nom d’une start-up américaine qui exploite un service premium pour suivre « le meilleur du football » en streaming et on parle bien de soccer et non de football américain). Cette fois-ci-, il a participé à un tour de table plus large avec 21st Century Fox, DCM Ventures, Luminari Capital, LionTree Partners et des personnalités comme Edgar Bronfman Jr., Chris Silbermann et David Stern.

La rentrée de Molotov après une apparition en juillet

Pour l’instant, la start-up Molotov, co-fondée en 2014 par Jean-David Blanc (fondateur d’AlloCiné), Pierre Lescure (Canal+) et Jean-Marc Denoual (ex-dirigeant de TF1), a bouclé une levé de fonds de dix millions d’euros auprès du fonds Idinvest et des business angels comme Marc Simoncini (Jaina Capital), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Steve Rosenblum (ex-Pixmania).

A travers une application qui explore un modèle freemium dont la première version grand public a été lancée en juillet, Molotov proposer l’accès à 35 chaînes dans sa version gratuite, et plus de soixante dix dans sa version payante pour 9,99 euros par mois. Son accès multi-support (smartphone, PC tablette, Apple TV et téléviseur connecté) permet d’accéder à des programmes proposés à la télévision, en direct, en replay et à venir.

Des fonctions de bookmark et de recherche avancée favorisent une expérience personnalisée. Une fonction de magnétoscope intelligent sera activée ultérieurement. « Il faudra pour cela régulariser le prélèvement au titre de la copie privée (comme pour les DVD) que la société devra reverser aux ayants droit », explique Les Echos. « Un décret d’application doit encore être publié traduisant la loi numérique votée en juillet. »

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur