Apple : 500 millions de ventes pour l’iPhone ?

MobilitéRégulationsSmartphones
iphone-500-millions-iphone

L’étude des résultats financiers d’Apple suggère que l’iPhone s’est écoulé, toutes versions confondues, à 500 millions d’exemplaires depuis le lancement commercial du premier modèle en 2007.

Il aura fallu un peu moins de sept ans à l’iPhone pour dépasser les 500 millions de ventes. C’est ce que suggère l’analyse des rapports financiers d’Apple, conduite par Forbes avec le concours du cabinet Morgan Stanley.

Au 31 décembre 2013, la firme de Cupertino avait écoulé, tous modèles confondus, 472 millions d’exemplaires de son smartphone. A défaut de résultats officiels, les estimations pour le trimestre en cours oscillent entre 38 et 42 millions d’unités. Les analystes s’accordent plus précisément sur la date du 8 mars 2014 pour le franchissement de ce seuil symbolique du demi-milliard.

En dépit d’un contexte ultra-concurrentiel et des signes de saturation entrevus sur certains marchés “matures” où le cycle de renouvellement des biens technologiques s’est allongé avec la crise économique, Apple maintient sa dynamique commerciale. Bien que la croissance ne soit pas aussi forte que par le passé, les ventes de l’iPhone continuent d’augmenter.

Et pourtant, les débuts durent difficiles : dans les trois mois suivant son lancement commercial, le premier iPhone n’avait trouvé que 717 000 acquéreurs, soit l’équivalent de ce que “la marque à la Pomme” vend aujourd’hui en 48 heures. Avec environ 13,7 millions de téléphones écoulés sur l’année 2008, l’objectif initial fixé par Steve Jobs avait tout juste été atteint.

Une fois franchie la barre des 100 millions en février 2011, le rythme d’adoption s’est accéléré : 200 millions un an plus tard… et 318,8 millions à fin 2012, puis 400 millions en juillet 2013. A s’en fier aux estimations de Forbes, il aura donc fallu quelque huit mois pour passer le cap du demi-milliard.

Mais le doute reste entier : coutumier des événements spéciaux pour ce genre d’occasions (ce fut le cas en mai 2013 pour le cinquante milliardième téléchargement sur l’App Store et plus récemment pour le 30e anniversaire du Macintosh), Apple n’a fait aucune annonce concernant l’iPhone.

Apple iPhone 5c

Image 1 of 5

De toutes les couleurs
Pour la première fois, l'iPhone tombe les seuls coloris blanc et noir pour se parer de jaune, de vert, de bleu ou encore de rose. Apple évoque "une nouvelle liberté dans la personnalisation" et fait l'apologie du plastique moulé (polycarbonate) utilisé pour fabriquer la coque monocorps.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photos : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur