Apple abandonnerait l’idée du portage ZFS pour Mac OS X

CloudMacPoste de travail

Le système de fichier 128 bits open source développé par Sun n’a pas trouvé d’écho du côté d’Apple. Son sort est-il scellé ?

“The ZFS project has been discontinued”, peut-on lire sur le site Mac OS Forge. Une phrase laconique pour enterrer définitivement de projet de déclinaison du système de fichier 128 bits sous l’environnement OS d’Apple ?

A l’origine, ZFS est un système de fichier open source à très haute capacité de stockage produit par Sun Microsystems pour Solaris 10 (dont la sortie remonte à 2005).

Une forte collaboration devait être initiée avec Apple autour de ZFS mais il est difficile de trouver des engagements concrets de la part de la “marque à la pomme”. Seulement une : ZFS est proposé sous Mac OS X Leopard (Server) en option et en accès en lecture seule

Des experts IT considèrent que l’avenir de ZFS est plus qu’incertain, surtout depuis qu’Oracle a mis la main sur Sun Microsystems (les autorités anti-trust européennes doivent encore donner leur accord). En effet, le groupe de Larry Ellison développe son propre système de fichier sous Linux (Btrfs), introduite en juin 2007.

Signalons également que ZFS/Sun fait l’objet d’une plainte pour violation de brevets déposée en septembre 2007 par NetApp, spécialiste des solutions de stockage. Et vice-versa.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur