Apple ajuste le prix de son G4 Cube

Mobilité

Le plus petit des superordinateurs de la planète revient avec de nouveaux atouts pour séduire ! Déclinée en 3 modèles, la “bête” est désormais disponible dès 12 000 francs TTC ! Plus de 3 000 francs moins cher qu’à sa première sortie. Pour l’accompagner, l’écran 22 pouces perd d’un coup plus de 7 000 francs. Revue au carré…

Le public du Hall du Makuhari Center a été témoin du relancement du Macintosh G4 Cube ! Première bonne nouvelle, le superordinateur de table de la Pomme est désormais accessible à moins de 10 000 francs HT. Un prix qui devrait faire réfléchir plus d’un professionnel indépendant et plus d’un cadre branché ! Avec 3 500 francs d’écran Apple 17 pouces en plus, le moins vendu des Mac devient vraiment une affaire, au regard de ses capacités.

Le G4 Cube, c’est d’abord et toujours une capacité de traitement importante dans le volume de deux briques de lait (voir édition du 20 juillet 2000). Un atout non négligeable permettant de se montrer à la page, de gagner de la place, de disposer d’une machine vraiment puissante (il n’y a pas photo, comparativement aux Mac équipés d’un G3) et de respirer en travaillant (pas de ventilo : incroyable le changement quand on doit rester devant une machine pendant des heures !).

Le Cube décliné en trois versions

Ce tour de force est réalisé désormais par trois machines se différenciant par leur lecteur optique, leurs capacités en mémoire, la taille de leur disque dur, la vitesse du processeur et la carte graphique embarquée. En entrée de gamme, le Cube est proposé avec un lecteur de CD/DVD. Il s’agit de la même machine que celle lancée en août 2000. Elle est d’ailleurs toujours proposée avec le système MacOS 9.0.4 ! Les deux modèles suivants sont vraiment différents de ce qu’Apple proposait auparavant : ils sont équipés de graveurs de CD, comme les autres Mac de bureau de la firme. Certifiés pour MacOS X, ils disposent d’au moins 128 Mo de mémoire, et tournent sous le système 9.1, la mise à jour que vient de lancer Apple. Le modèle haut de gamme s’est vu ajouter une carte vidéo nVidia GeForce 2 MX dotée de 32 Mo de mémoire, tandis que les autres gardent une carte ATI qui se trouve être la carte Radeon sur le milieu de gamme. Les prix sont de 14 500 et 19 750 francs TTC pour ces deux machines.

La proposition d’Apple sur son G4 Cube a évolué dans le bon sens : même si les tarifs sont très clairement orientés “esthètes”, hormis l’entrée de gamme abordable, les machines proposées emportent désormais de quoi faire basculer les décisions d’achat. Pour le même prix que la version antérieure, le haut de gamme double son disque dur, sa mémoire passe aux graphiques nVidia et adopte un graveur. L’arrivée de cet instrument transforme le G4 Cube en véritable boîte à musique : dotée de ses enceintes professionnelles Harmann Kardon et de l’écran format cinéma qui passe de près de 30 000 à 20 000 francs, la machine devrait ravir les mélomanes, comme les cinéphiles…

Pour en savoir plus :

Le Cube sur le site d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur