Apple apporte un coup de frais à ses MacBook Pro

Mobilité

Apple revoit la configuration de ses ordinateurs portables MacBook Pro : les modèles de 15 et 17 pouces intègrent désormais des puces Intel Core i5 et i7, ainsi que la technologie Optimus de Nvidia.

Après la sortie de l’iPad aux Etats-Unis au début de ce mois d’avril, Apple a décidé de donner un petit coup de jeune à ses ordinateurs portables MacBook Pro.

Ces laptops, au design toujours très étudié, intègrent désormais les nouveaux processeurs Intel Core i5 et Core i7, mais uniquement sur les modèles de 15 et 17 pouces.

Ces puces sont basées sur l’architecture Nehalem et disposent de la technologie Hyper-Threading, qui autorise chacun des coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads), ainsi que de la technologie Turbo Boost, qui offre de moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, la puce est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des cœurs.

Ces MacBook Pro de nouvelle génération de 15 et 17 pouces disposent, au choix, de processeurs Core i5 cadencés à 2,4 ou 2,53 GHz ou Core i7 cadencé à 2,66 GHz, et sont tous dotés d’une mémoire vive de 4 Go.

Les disques durs de ces MacBook Pro gonflent aussi leur mémoire. Ils affichent des capacités de stockage comprises entre 320 et 500 Go.

Les MacBook Pro de 15 et 17 pouces intègrent une carte graphique Nvidia GeForce GT 330M couplée à 256 ou 512 Mo de mémoire dédiée et au contrôleur Intel HD.

Ces portables bénéficient pour la première fois de la technologie Optimus de Nvidia, qui permet de basculer automatiquement la charge de travail du contrôleur graphique intégré à la carte graphique dédiée, et vice-versa.

La batterie intégrée a aussi subi une cure de rajeunissement et propose de 8 à 9 heures d’autonomie, contre 7 heures auparavant.

Les prix du MacBook Pro de 15 pouces sont compris entre 1 749 et 2 149 euros, selon la configuration choisie. Le modèle de 17 pouces est commercialisé au prix de 2 249 euros.

La gamme de MacBook Pro de 13 pouces, comprenant deux modèles, connait peu d’évolution et conserve son processeur Intel Core 2 Duo avec 4 Go de mémoire vive. Il est également possible de choisir entre un disque dur de 250 Go et 320 Go.

Ces modèles disposent également d’une carte graphique Nvidia GeForce 320M et promettent une autonomie record de 10 heures. Les deux moutures du MacBook Pro de 13 pouces sont respectivement proposées au prix de 1 149 et 1 449 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur