Apple : une approche matérielle de la maison connectée ?

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La firme de Cupertino aurait monté, en interne, une équipe chargée de réfléchir à l’élaboration de produits « maison » pour le foyer connecté.

Après avoir exploré des pistes dans la voiture connectée sous iOS avec le service CarPlay, Apple dévoilait, début juin dans le cadre de sa conférence développeurs (WWDC 2014), de grandes ambitions en matière de domotique.

A cette occasion, la firme présentait HomeKit, un framework permettant à l’iPhone et à l’iPad d’interagir avec les nouveaux équipements communicants du foyer : serrures, luminaires, thermostats, portes, électroménager, etc. L’offensive débutera réellement cet automne avec la sortie d’iOS 8. Mais le succès d’Apple sur ce marché dépendra avant tout de la propension des industriels à rendre leurs produits compatibles HomeKit.

Une douzaine de sociétés – parmi lesquelles Philips, Texas Instruments, Haier et Honeywell – sont pour l’instant dans la boucle. La prochaine à rejoindre officiellement l’aventure sur le volet hardware pourrait tout simplement être… Apple. « La marque à la Pomme » aurait constitué une équipe en interne pour concevoir ses propres équipements. Les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à 9to5Mac précisent que la réflexion, quoique à un stade avancé, est toujours susceptible d’être avortée à tout moment.

Il ne s’agirait pas forcément de concurrencer l’offre actuelle (et notamment les thermostats connectés de Nest, rachetés par Google en début d’année), mais plutôt d’élaborer une offre capable de toucher un vaste public. La récente acquisition de Beats – pour plus de 3 milliards de dollars – pourrait être mise à profit pour lancer des appareils audio connectés.

Il est par exemple question d’un système de haut-parleurs à déployer à l’échelle de la maison.  Ou encore d’une base centrale qui permettrait de contrôler des objets à distance depuis l’extérieur. Aux côtés de l’iPhone et de l’iPad, la montre connectée iWatch (pas encore officielle) jouerait un rôle de télécommande universelle mettant tout particulièrement à contribution l’assistant personnel Siri.

Cette stratégie de développement d’une offre hardware autour d’un logiciel conçu au préalable est typique d’Apple. Elle rappelle en l’occurrence le lancement d’iTunes en 2001, suivi à quelques mois d’intervalle par l’iPod. De même, l’application Health, annoncée lors de la WWDC en parallèle de HomeKit, devrait constituer un centre de gravité pour la future iWatch.

Apple iPad Air

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Evolution ou révolution ?
Apple s'appuie aussi sur le socle technologique établi avec l'iPad de 4e génération, mais franchit un nouveau cap en termes de puissance (puce A7), de connectivité (Wi-Fi MIMO ; compatibilité 4G étendue), mais aussi de finesse (7,5 mm) et de légèreté (à partir de 469 g).

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Crédit illustration : watcharakun – Shutterstock.com

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