Apple arrêterait le développement d’HyperCard

Cloud

Après une carrière de plus de dix ans, l’outil de développement historique d’Apple n’est plus une priorité. D’après le site TidBITS, l’équipe de développeurs qui travaillaient dessus se consacrent désormais à QuickTime et la version 3 d’HyperCard est définitivement abandonnée.

Après le célèbre logiciel de messagerie Emailer, ça sent le roussi pour l’outil de développement HyperCard. D’après le très sérieux site TidBITS, Apple arrêterait définitivement son développement. Phil Schiller, le vice-président d’Apple, aurait annoncé la nouvelle lors d’une réunion du personnel, et l’équipe jusqu’ici en charge du produit se consacrerait désormais exclusivement à la version 3 de QuickTime.

Lancé en 1987, HyperCard est un véritable mythe dans la communauté Mac. Ce logiciel de développement à base de scripts, qui sait à peu près tout faire, a permis de développer des jeux prestigieux comme le légendaire Myst. Mais depuis plusieurs années déjà, il subit la concurrence d’outils spécialisés que ce soit dans le domaine des bases de données, du multimédia ou des jeux. Récemment, Apple avait donc recentré Hypercard autour de sa technologie multimédia QuickTime 3. La version 2.4.1 d’Hypercard qui est en vente depuis avril 1998 inclut en effet une suite de commandes et de propriétés qui permettent de rendre interactif des films en QuickTime en ajoutant toutes sortes de boutons et de liens dans les scènes. La version 3 devait aller encore plus loin et être un véritable éditeur de clips interactifs. Il semble que cela soit bel et bien de l’histoire ancienne. Les développeurs des sites spécialisés autour d’Hypercard commencent déjà à se mobiliser. Un site “Sauver Hypercard” rassemble diverses initiatives de la communauté Hypercard.

Pour en savoir plus : http://www.tidbits.com et http://www.hyperactivesw.com/SaveHC.html.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur