Apple au Top 100 des firmes les mieux gérées

Cloud

Le magazine américain Industry Week a publié pour la cinquième année consécutive, sa liste des 100 sociétés les mieux gérées au monde. Apple et 15 autres compagnies y font leur entrée.

Chaque année depuis cinq ans, Industry Week, un magazine américain spécialisé dans l’information liée au secteur industriel, fait appel à un panel de spécialistes industriels (chefs d’entreprises, analystes, universitaires et journalistes), pour sélectionner les 100 sociétés les mieux gérées de l’année. Les sélections se font à partir d’une base de données maintenue par le journal et regroupant les 1 000 industriels dont le capital est le plus “disponible” au public du monde. La sélection initiale se fait au vu des efforts consentis par les sociétés en termes de personnels, développement commercial, technologie, processus industriels et responsabilité sociale. Le résultat final prend en compte la structure financière, des questionnaires remplis par les finalistes, une information détaillée des sociétés et un vote du panel.

Mais qu’est-ce donc qu’une société bien gérée ? Selon le journal, il s’agit de celles qui n’excellent pas uniquement financièrement, mais aussi dans la mise au point de standards en termes d’innovation, de leadership, de mondialisation, d’alliances et de partenariats, de bénéfices et de formation pour les employés et d’engagement vis à vis de la société. La citoyenneté, l’innovation industrielle et le bien-être des employés font parti des points les plus observés.

Cette année, 36 sociétés sont présentes pour la cinquième reprise dans ce classement. Apple fait partie des 16 industriels qui y entrent pour la première fois. Dans le secteur informatique, la Pomme y rejoint Dell, Gateway, Hewlett-Packard, IBM et Sun, qui y apparaissent eux depuis déjà 5 ans. Microsoft ne fait pas partie de cette liste, qui contient essentiellement des sociétés américaines et 25 sociétés étrangères dont 2 françaises, L’Oréal et Valéo. Le secteur de l’électronique tient la dragée haute à l’automobile et à l’industrie pharmaceutique, qui sont également fortement présents dans ce classement.

Pour en savoir plus :

Le site d’Indutry Week (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur