Apple cautionne-t-il l’exploitation des salariés de ses sous-traitants chinois ?

Régulations
apple

Un reportage choc de la BBC dénonce les conditions de travail déplorables des ouvriers chinois travaillant notamment pour Pegatron, sous-traitant d’Apple.

L’exploitation d’ouvriers chinois pour la fabrication de ses produits vedettes ne semble pas peser sur la conscience d’Apple.

L’émission d’investigation Panorama, diffusée sur la chaîne TV britannique BBC, a mené un reportage en Chine, sur les conditions de travail déplorables de Pegatron, sous-traitant d’Apple.

Ce reportage a été tourné dans l’usine de Shanghai, qui produit, entre autres, l’iPhone 6.

L’exploitation des ouvriers asiatiques est indéniable : les journalistes dénoncent des violations graves du droit du travail : 12 heures à 16 heures de travail par jour (des salariés s’endorment sur les chaînes de production), jusqu’à 18 jours de travail d’affilée avant le moindre jour de congé, confiscation des cartes d’identité des travailleurs, embauches sous l’âge légal, non respect des contrats de travail, salaires très insuffisants…

“Quand je rentrais au dortoir, je n’arrivais pas à bouger. Même quand j’avais faim, je ne parvenais pas à me lever. Je voulais juste rester couché et dormir”, témoigne l’un des ouvriers.

Des façons de traiter les ouvriers chinois qui n’ont malheureusement rien d’inédit : Foxconn, autre sous-traitant chinois d’Apple, a plusieurs fois été dénoncé ces dernières années par des ONG pour des pratiques abusives similaires…

De son côté, Apple a refusé toutes les demandes d’interview des journalistes de Panorama. Mais la firme de Cupertino a tout de même fait savoir qu’elle ne cautionnait pas ces traitements affligeants.

« Le bien-être des travailleurs fait partie de nos priorités. Nous possédons des exigences élevées, et des auditeurs externes contrôlent régulièrement les usines de nos sous-traitants pour faire en sorte d’améliorer les conditions de travail », a rappelé la marque à la Pomme dans un communiqué.

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les technologies Apple ?

 

Crédit image : ChameleonsEye – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur